Chez nous... en Algérie, la Méditerranée était au nord

Couverture du livre « Chez nous... en Algérie, la Méditerranée était au nord » de Jocelyne Mas aux éditions Jocelyne Mas
  • Date de parution :
  • Editeur : Jocelyne Mas
  • EAN : 9782953173819
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un peuple qui se souvient est un peuple encore vivant.
A chaque page, vous partirez à la découverte des paysages ensoleillés et magnifiques, des plages de sable du bord de mer, et des sables dorés du désert. Vous vous enivrez du parfum des glycines, du jasmin et des orangers en fleurs. Vous... Voir plus

Un peuple qui se souvient est un peuple encore vivant.
A chaque page, vous partirez à la découverte des paysages ensoleillés et magnifiques, des plages de sable du bord de mer, et des sables dorés du désert. Vous vous enivrez du parfum des glycines, du jasmin et des orangers en fleurs. Vous ressentirez un amour charnel pour cette terre tant aimée.
Vous passerez du dire aux larmes, car on ne quitte pas un pays, une maison, une terre, une vie dans perdre un peu de son âme.
Des grands-parents venus d'Italie, de Normandie. Un père parti s'engager à l'âge de dix-sept ans dans les Forces Françaises Libres. Sortant victorieux mais meurtri des terribles batailles de Bir-Hakeim et d'El Alamein. Il avait pour le général De Gaulle une profonde admiration, et sera d'autant plus déçu par l'abandon de son pays. Il se sentira trahi et sa douleur sera immense.
Vous découvrirez aussi le désespoir de nos parents et grands-parents, obligés de quitter leur terre, leur maison, construite tout au long d'une vie, à force de travail, de sueur et de courage.
Tout ce peuple n'a pas eu le choix entre « la valise ou le cercueil ». Tous ces déracinés se dispersent à travers le monde, emportant ce qu'ils ont de plus précieux : l'amour de leur pays.
Georges SAND disait : « Je ne suis ni homme, ni femme, je suis écrivain. » L'auteur est à la fois femmes, fille, mère, grand-mère. Vous rencontrerez ses émotions, ses joies, ses peines face aux aléas de la vie. La place prépondérante des enfants et des aïeux.
Ici se mêlent l'amour, la générosité, le courage, la ténacité et la colère aussi envers ceux qui font et défont l'Histoire, à leur guise, sans se soucier des douleurs, des injustices et des crimes.
Plusieurs prix ont récompensé ce livre, que l'auteur dédie à tout son peuple.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com