Chez nous ; comme dans la plaine de l'Armageddon

Couverture du livre « Chez nous ; comme dans la plaine de l'Armageddon » de Marta Petreu aux éditions L'age D'homme

Roman autobiographique racontant l'histoire d'une femme de Transylvanie issue d'un milieu modeste, portée par une volonté de fer, Chez nous comme dans la plaine de l'Armageddon est une peinture sociale de cette région aux confins de l'Europe au moment de la chute du communisme. Assistant à l'enterrement de son père, l'héroïne se remémore toute sa vie, faite de luttes, de malheur conjugal (résolu de manière expéditive, l'héroïne possédant le don de faire mourir les gens par la simple pensée ...), de combats incessants pour accéder à la reconnaissance sociale. Un livre d'époque qui permet de comprendre cette autre Europe ignorée de l'Occident.