Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chez les Kibboutzniks

Couverture du livre « Chez les Kibboutzniks » de Armelle Bonnasseau aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Fondés au début du XXe siècle en Israël, les kibboutzs forment encore aujourd'hui l'un des plus grands mouvements communautaires au monde. L'auteur s'est immergé dans plusieurs de ces communautés rurales et en a tiré une étude contemporaine, à la fois ethnographique et théorique. L'auteur nous... Voir plus

Fondés au début du XXe siècle en Israël, les kibboutzs forment encore aujourd'hui l'un des plus grands mouvements communautaires au monde. L'auteur s'est immergé dans plusieurs de ces communautés rurales et en a tiré une étude contemporaine, à la fois ethnographique et théorique. L'auteur nous expose l'organisation et le fonctionnement actuel de ces kibboutzs, communautés collectivistes et autogérées, toujours bâties et conçues sur le même modèle, mais qui se sont adaptées au monde moderne. Les thèmes de l'identité individuelle et collective, de la réinterprétation des fêtes, de la sexualité collective, de la modification des règles de parenté, de l'utopie, de la laïcité et de la religiosité dans les domaines publics et dans la sphère privée et de la place laissée à la relation avec le divin sont abordés tout particulièrement. Ce texte se termine sur une hypothèse audacieuse : les réfectoires seraient construits sur le modèle du Temple d'Hérode. L'auteur compare leurs rôles économiques, sociaux et culturels, et en souligne les similitudes architecturales jusqu'à envisager la possibilité d'une reproduction délibérée des plans des bâtiments. Le Temple serait-il ainsi reconstruit ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.