Chez les ermites bouddhistes

Couverture du livre « Chez les ermites bouddhistes » de Luc Mauger aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Ethnologue mais aussi moine bouddhiste à cette époque, Luc Mauger part à la rencontre des ermites qui vivent seuls en montagne ou en forêt, habitant dans des huttes, dans des grottes ou même dans des cimetières. Pour séjourner avec eux et partager leur vie de méditation et d'ascèse, il les recherche dans les endroits les plus reculés, principalement dans des zones rurales très pauvres, en Thaïlande, parfois en pleine jungle le long de la frontière birmane, ou sur les plateaux qui surplombent le Mékong.
À travers les dix récits qui composent l'ouvrage, Luc Mauger brosse le portrait ces hommes hors du commun, et décrit leurs rudes conditions de vie ainsi que leurs pratiques quotidiennes. Il retrace leur parcours de vie et la motivation qui est à la base de leur choix érémitique. Tous appartiennent à la communauté monastique de la tradition Theravada, courant actuel strictement conforme à l'enseignement du Bouddha historique et répandu principalement en Asie du Sud-Est.
Luc Mauger nous offre ici la description inédite d'un étonnant pèlerinage et nous permet ainsi de découvrir des hommes hors du commun tout à la fois dans leur quotidien et dans leurs plus hautes aspirations.