Chez Bonclou, et autres toponymes

Couverture du livre « Chez Bonclou, et autres toponymes » de Bertrand Redonnet aux éditions Publie.net

Qu'est-ce que les noms de lieux, s'ils sont ceux de notre environnement le plus proche, nous disent sur nous-mêmes ?

Je suis d´ouest, et le rapport à l´identité, pour chacun, n´est jamais complètement dissociable du rapport au territoire : quand bien même l´urbanisme, ou - dans mon coin de Vendée - le massacre du littoral pour la rentabilité à court terme du tourisme de masse, ou les rocades et leurs hypermarchés, ou simplement l´exode qui nous a fait rejoindre les grandes villes, ont plus considérablement modifié ce rapport au territoire que ne l´avaient fait dix générations avant nous.
Dans les noms, il y a donc cette épaisseur du temps. Les lecteurs de A la Recherche du temps perdu se souviennent des échanges sur le nom de Balbec, et les explications de Brichot lecteur de ce livre d´étymologie des toponymes proposé par un curé de village...
Bertrand Redonnet est d´ouest aussi, mais vit en Pologne. Comme s´il lui avait fallu l´écart pour revenir sur les lieux en partage, ces noms dont nous sommes collectivement dépositaires.
Ils sont évidemment pour moi de lourde charge. Mais c´est un paradigme qui nous dépasse : pour réfléchir à ce que le ciel porte d´universel, ou nos chemins sur la vieille terre, il faut régler le grossissement du microscope jusqu´à y retrouver nos hameaux.
Ainsi, dans ce texte, le Port des Gueux dans l´île d´Oléron croise des ossements inconnus découverts en Pologne. Ainsi, Damvix, pays de Gaston Chaissac ou de mes grands-parents maternels, ou la symbolique du loup en Deux-Sèvres comme en Pologne.
Et seule la littérature peut ouvrir les noms propres pour en extorquer ce qui est du temps, ouvrir le présent et ses ombres, et ce qui est de nos chemins, dans autant de doute et d´incertitude sur ce qui nous a mis là et pas à côté...
FB