Cheyenne

Couverture du livre « Cheyenne » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Je n'avais jamais lu de roman de Didier Van Cauwelaert, pourtant en lisant sa biographie et le nombre de roman parut, je suis impressionnée par l'homme qui n'a jamais dévié de son rêve de gosse !

D'ailleurs ce roman a par certains traits un caractère autobiographique. Le personnage principal est un écrivain qui reçoit une carte postale de son amour de jeunesse. Il décide de tout arrêter pour la rejoindre afin de la revoir encore une fois. Commence alors une rétrospective de sa première rencontre à 11 ans alors submergé par son désir de devenir un grand auteur renommé.
    Didier Van Cauwelaert a commencé a écrire à 8 ans et c'est la rencontre d'une femme qui lui donnera l'obstination de poursuivre son rêve.
    Le personnage a d'ailleurs d'autres liens avec l'auteur, qui me conforte dans cette idée.

Outre, l'histoire qui est attendrissante, l'écriture de l'auteur est particulière. Son roman n'a pas de chapitre, les phrases sont structurellement lourdes. Beaucoup de virgules pour peu de point ! On passe du présent au passé. Il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre le rythme donné par l'auteur.
    Une fois passé cette première impression, il coule tout seul !

Forum de discussion