Cheyenne

Couverture du livre « Cheyenne » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Le Livre De Poche

On peut tomber amoureux à onze ans, et pour la vie. C'est ce qui est arrivé au héros de ce livre. Dix ans plus tard il a retrouvé Cheyenne, le temps d'une nuit trop brève à l'issue de laquelle elle a disparu. Le jour où il reçoit une carte postale d'Anvers, revêtue de son seul nom, il part pour la Belgique, ne doutant pas qu'elle l'appelle...
Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous donne ici une histoire d'amour où le sourire, loin de briser l'émotion, ne fait que rendre plus humains et plus proches des personnages porteurs de blessures secrètes. Une alchimie subtile qui nous envoûte d'un bout à l'autre du roman.

• Dans ce court roman, il y a deux parties distinctes : un récit d’enfant émerveillé par son premier amour, puis le retour au présent entrecoupé de brèves retrouvailles passées et décevantes en tant qu’adulte.

Le récit rétrospectif est donc en deux teintes : joie et humour dans le premier, mélancolie et introspection dans le second.
    L’ensemble avec le charme et la sensibilité du petit, jeune et moins jeune Didier Van Cauwelaert, séducteur, amoureux, imaginatif.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/06/16/didier-van-cauwelaert-cheyenne/

• Cheyenne – Didier van Cauwelaert
    Ben a reçu une carte signée Cheyenne et une adresse : le port d’Anvers. Alors qu’il roule vers son passé et pendant les 300 kms qui le sépare d’une femme pour laquelle il a été séduit, il se souvient de celle qu’il a connue dix ans plus tôt.
    L’amour est né à...

Cheyenne – Didier van Cauwelaert
    L’amour est né à bord d’un avion. Ce jeune adolescent de 11 ans menteur, ingénieux, imaginatif qui se fait passer pour un écrivain doit rencontrer Grasset. Son penchant pour une hôtesse de l’air d’environ une vingtaine d’années le fera arriver en transmit sur Paris et dans l’appartement de Cheyenne. Ce tour de force sera pour lui un souvenir des plus merveilleux.
    Bien entendu la supercherie décelée restera gravée dans la mémoire de l’hôtesse de l’air qui le renaitra quelques années plus tard et auront cette relation tant espérée, mais seulement d’un soir. Car à chaque fois, Cheyenne est accompagnée et explique à Ben refuser vouloir un enfant.
    Alors qu’elle part sans donner suite à la nuit, Ben reverra Cheyenne plus tard dans une gare, plus marquée, et leurs corps se rencontreront encore.
    Maintenant qu’Anvers approche, les réminiscences prennent place sans amertume, sans fougue, sans appréhension.
    Gêne du désir, impatiente du regret, magie de l’ennui, Cheyenne est une femme qui marque l’esprit de Ben par sa beauté accessible et pourtant hors de portée.
    L’auteur met en scène, le charme du mensonge d’un enfant, le désir du passé d’un jeune adulte, le suspens d’une simple carte signée. Belle histoire, belle écriture, belle émotion, Un coup de cœur !

• Je n'avais jamais lu de roman de Didier Van Cauwelaert, pourtant en lisant sa biographie et le nombre de roman parut, je suis impressionnée par l'homme qui n'a jamais dévié de son rêve de gosse !

D'ailleurs ce roman a par certains traits un caractère autobiographique. Le personnage principal est un écrivain qui reçoit une carte postale de son amour de jeunesse. Il décide de tout arrêter pour la rejoindre afin de la revoir encore une fois. Commence alors une rétrospective de sa première rencontre à 11 ans alors submergé par son désir de devenir un grand auteur renommé.
    Didier Van Cauwelaert a commencé a écrire à 8 ans et c'est la rencontre d'une femme qui lui donnera l'obstination de poursuivre son rêve.
    Le personnage a d'ailleurs d'autres liens avec l'auteur, qui me conforte dans cette idée.

Outre, l'histoire qui est attendrissante, l'écriture de l'auteur est particulière. Son roman n'a pas de chapitre, les phrases sont structurellement lourdes. Beaucoup de virgules pour peu de point ! On passe du présent au passé. Il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre le rythme donné par l'auteur.
    Une fois passé cette première impression, il coule tout seul !