Cheyenne ou la quete de l'identite

Couverture du livre « Cheyenne ou la quete de l'identite » de Anwar-S aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage porte essentiellement sur la quête identitaire dans le roman Cheyenne de Didier van Cauwelaert. La question de l'identité, assez fréquemment posée dans la littérature de la deuxième moitié du vingtième siècle, ne consiste pas chez Cauwelaert dans la recherche de racines et la question "qui suis-je ?", mais dans le désir de se multiplier et de devenir autre. Le plus souvent, c'est le surgissement du hasard qui bouleverse la situation initiale dans l'univers de Cauwelaert, et c'est autour de cet événement "gigantesque" que se noue l'intrigue de la quête. Mais ce voyage qui a pour visée l'avenir, est essentiellement une quête du passé, s'effectuant par la mémoire. Toutefois, le retour au passé assigne une initiation : les souvenirs permettent au personnage de réconcilier la vie et son rêve. L'écriture lui sert d'adjuvant et de finalité contre le temps : elle renforce la capacité de l'homme et sert de défense contre toutes sortes de perte. De l'inscription de cette quête ambivalente résulte l'identité.