Cheveux emmêlés

Couverture du livre « Cheveux emmêlés » de Akiko Yosano aux éditions Belles Lettres

Court est le printemps, Qu'y a-t-il dans la vie Qui soit immortel ?

Court est le printemps, Qu'y a-t-il dans la vie Qui soit immortel ?
Et j'autorisai sa main Sur la rondeur de mes seins Ignorant la Voie Insouciants de l'avenir Méprisant la gloire, Seuls ici s'aimant d'amour Toi et moi nos deux regards Véritable hymne à l'amour, à l'art, et à la jeunesse, Cheveux emmêlés (Midaregami) devient lors de sa parution en 1901 la référence de toute une génération de poètes. La jeune Yosano Akiko renouvelle alors puissamment le genre poétique du tanka (poème de trente et une syllabes) et libère l'expression de la sensibilité féminine. Les 399 poèmes du recueil disent tous la passion naissante de l'auteur pour son futur mari, poète lui aussi, dans une célébration aérienne du printemps et l'évidence joyeuse d'un coeur amoureux. Cette oeuvre capitale du romantisme japonais est ici traduite pour la première fois dans son intégralité en langue occidentale.