Chevaux du royaume (les)

Couverture du livre « Chevaux du royaume (les) » de Jacques Mulliez aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701132815
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Moteur de la société rurale ancienne, le cheval fut également et jusqu'à une époque récente, au coeur des plaisirs aristocratiques.
Le tournoi, le manège, le carrosse, la chasse, comme l'armée d'ailleurs, requéraient de beaux chevaux, sans rapport avec les besoins des paysans qui exigeaient de... Voir plus

Moteur de la société rurale ancienne, le cheval fut également et jusqu'à une époque récente, au coeur des plaisirs aristocratiques.
Le tournoi, le manège, le carrosse, la chasse, comme l'armée d'ailleurs, requéraient de beaux chevaux, sans rapport avec les besoins des paysans qui exigeaient de bons chevaux. C'est à la croisée de ces deux demandes que va se situer, dès sa création en 1663, l'administration des haras, toujours à la recherche d'un type idéal de cheval. En reconstituant les conditions historiques et politiques de l'élevage du cheval en France à travers les différentes régions productrices ou utilisatrices, Jacques Mulliez fait aussi la théorie de sa production.
L'histoire de l'art vétérinaire et l'histoire de la cavalerie se trouvent également éclairées par cette étude, la première consacrée à l'histoire de l'élevage, jusque-là négligée par les historiens du monde rural.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com