Chevaliers De La Pellicule (Les)

Couverture du livre « Chevaliers De La Pellicule (Les) » de Madeleine Aubert aux éditions Pages Du Monde
Résumé:

Madeleine Cartiaux est étudiante en lettres quand elle rencontre son futur mari, Michel Aubert.
Ce dernier est un " explorateur ", fraîchement rentré de forêt amazonienne où il a réalisé un reportage filmé sur les Indiens jivaros. Sa passion à elle depuis l'enfance : l'écriture... Sa passion à... Voir plus

Madeleine Cartiaux est étudiante en lettres quand elle rencontre son futur mari, Michel Aubert.
Ce dernier est un " explorateur ", fraîchement rentré de forêt amazonienne où il a réalisé un reportage filmé sur les Indiens jivaros. Sa passion à elle depuis l'enfance : l'écriture... Sa passion à lui depuis l'enfance : le dessin et l'image. Leur passion commune depuis l'enfance : la découverte et le voyage. Ils vont alors former un couple d'écrivain et de cinéaste voyageurs. Ils sillonneront le monde, lui caméra au poing, elle bloc-notes et stylo à la main.
En 2005, Connaissance du monde, le plus grand événement culturel d'après-guerre a fêté ses soixante ans. Avec son expérience du voyage, de l'écriture et de ce que représente ce métier passionnel de cinéaste-conférencier, c'est tout naturellement que Madeleine Aubert a pris la plume pour s'attacher à retracer la grande aventure de Connaissance du monde et de ses acteurs hors du commun, ces " Chevaliers de la pellicule ", tels que les baptisa l'un des leurs, Alain Bombard.
Certains sont des personnalités célèbres :Jean-Baptiste Charcot, Paul-Emile Victor, Norbert Casteret, Jean Rouch, Roger Frison-Roche, Maurice Herzog ou René Desmaison, Haroun Tazieff ou Maurice Kraft... D'autres demeurent plus anonymes comme Maximilien Dauber, Guy Thomas, Gérard Civet, Freddy Bolier, Jean-Michel Bertrand, Patrick Bernard, Jean-Pierre Valentin, Hervé Haon, etc. Mais tous ont toujours privilégié l'être par rapport au paraître.
A la tribune de Connaissance du monde, ils furent quelques petites centaines, comme échappés des pages d'Hergé ou de Jules Verne, à parcourir le monde pour en témoigner et sensibiliser le public à sa cause et à sa beauté. Troubadours modernes faisant du ville à ville, vendeurs de rêve, ils sortent le monde de leur boîte noire avec envolée de paroles et déroulement d'images en lumière sur écran. Un rêve de gosse se cristallise en passion, et voilà que la Terre devient leur maison.
Ils en tracent les sentiers, en arpentent les routes et les fleuves, plantent des drapeaux et montent des violoncelles sur ses toits, chinent dans les greniers de sa mémoire, posent des échelles de corde sur ses murailles, hivernent dans ses glaces polaires, s'échauffent au feu de ses volcans...

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions