Chevalier de bon gout (le)

Couverture du livre « Chevalier de bon gout (le) » de Carlo Goldoni aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Dans cette comédie, Goldoni fait l'éloge d'un étonnant personnage : beau parleur mondain, le « chevalier » sait aussi être un gestionnaire rigoureux. Aristocrate à la fortune modeste, il mène en secret des affaires commerciales. Amateur de femmes, il les séduit mais, paradoxalement, ne jouit que de leur compagnie.
C'est le spectacle de la « sociabilité », car c'est d'elle dont il est question dans ce dix-huitième siècle déchiré entre ses valeurs traditionnelles et l'émergence d'un nouveau mode de vie. Goldoni va jusqu'à nous en proposer une éthique très paradoxale : le « bon goût » de cet aristocrate bourgeois, égoïste généreux et jouisseur ascète !