Chevaleresque

Couverture du livre « Chevaleresque » de Rip Hopkins et Pauline De La Boulaye aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350462561
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A travers cette série de portraits, Rip Hopkins révèle la façon dont les habitants de Maisons-Laffitte, ville historiquement liée au cheval, perçoivent et s'approprient le cheval dans leur imaginaire.
Au nord-ouest de Paris, en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, se trouve une cité... Voir plus

A travers cette série de portraits, Rip Hopkins révèle la façon dont les habitants de Maisons-Laffitte, ville historiquement liée au cheval, perçoivent et s'approprient le cheval dans leur imaginaire.
Au nord-ouest de Paris, en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, se trouve une cité hantée par la présence du cheval depuis la fin du XVIIIe siècle. Son hippodrome possède la plus longue ligne droite d'Europe. Les hommes et les chevaux y cohabitent.
Des pistes sont prévues pour se déplacer à cheval. L'animal monté a toujours la priorité. Un anachronique château rappelle des temps antérieurs à la modernité industrielle, lorsque le cheval était le plus proche allié de l'homme. Ses légendaires écuries monumentales ont aujourd'hui disparu. Aussi le château de Maisons - c'est ainsi qu'il se nomme - passe chaque année une commande à un photographe pour représenter le cheval dans ses murs. Une présence de papier en lieu et place du vivant, en quelque sorte. Dans tous les champs de la création contemporaine, le thème du cheval semble avoir été déserté alors qu'il fut un être mythologique par excellence et source d'innombrables histoires fabuleuses. Sa charge symbolique est puissante.

Cette année 2012, Rip Hopkins a choisi de ne pas photographier des chevaux, mais de rendre visible le pouvoir symbolique du cheval sur l'homme et la femme d'aujourd'hui.
Ce livre est soutenu par : la Ville de Maisons-Laffitte, les Monuments nationaux, la société des amis du château de Maisons, le Conseil Général des Yvelines.

Une exposition se déroule au Château de Maisons-Laffitte du 4 juillet au 26 octobre 2012, événement organisé par le Centre des Monuments Nationaux

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com