Cheval ocean

Couverture du livre « Cheval ocean » de Servant Stephane aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'horizon rêvé d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle des souvenirs de sa grand-mère. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage làbas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant. Avant que le cousin de son père ne l'approche et la viole. Avant la douleur, le sentiment de honte et les insultes des garçons du quartier. Avant que son amitié avec Naima ne vole en morceaux. Avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. C'est toute seule qu'elle fait le voyage jusqu'à la mer.
En s'avançant dans l'eau houleuse, Angela crie son histoire, sa colère et cherche le soutien du cheval océan.

• En lisant la quatrième couverture de ce roman, je n'avais pas idée de l'émotion qu'il allait me faire.
    Quelle fut ma surprise, lorsque j'ai compris que le thème de ce livre porte sur le viol.

Le titre et le résumé ne me préparaient pas à lire une histoire sur ce sujet.

Dans Cheval...

Le titre et le résumé ne me préparaient pas à lire une histoire sur ce sujet.

Dans Cheval Océan, il est formidablement bien abordé, avec beaucoup de pudeur et de sincérité.

J'ai été très touchée par cette jeune fille dont ses rêves se sont effondrés du jour au lendemain, à la seconde où le drame s'est passé.

Tous ses espoirs, ses projets, son avenir, perdus à jamais !

Une chute vertigineuse et une seule envie, mourir...

C'est une histoire qui prend aux tripes indéniablement.

Le texte est magnifique, les mots m'ont atteinte en plein cœur.

C'est encore un coup de cœur pour moi.

Un auteur que je découvre, sa plume d'une grande sensibilité, d'une grande profondeur et un talent qui m'émerveille.

Je vais lire Sirius prochainement, pour continuer à vivre des émotions aussi fortes.

"On me dira peut-être que tu es déjà un enfant ou la création d'un dieu quelconque. Mais pour moi, je le sais à présent, tu n'es rien d'autre que la blessure. Une haleine chargée d'alcool. Le plâtre du plafond. Une auréole de sang. Un silence de mille tonnes. Et parfois le silence tue plus certainement que les mots crachés sur les murs. Voilà pourquoi je hurle et je me débats.

Je veux vivre !

Là, dans les vagues, je me libère de toi. Rien ne m'en empêchera. Comme rien n'arrête l'Océan. Ni les montagnes. Ni les hommes". P.56