Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chet

Couverture du livre « Chet » de Alain Gerber aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213616353
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui m'a parlé le premier de Chet Baker ? J'ai déjà oublié ses traits, mais ses paroles restent gravées dans ma tête : «Il n'est pas meilleur que Miles à ses débuts, tu verras. Et il est pire que Dizzy dans ses plus mauvais jours. Seulement voilà, il ne ressemble à aucun des deux.» J'ai répondu :... Voir plus

Qui m'a parlé le premier de Chet Baker ? J'ai déjà oublié ses traits, mais ses paroles restent gravées dans ma tête : «Il n'est pas meilleur que Miles à ses débuts, tu verras. Et il est pire que Dizzy dans ses plus mauvais jours. Seulement voilà, il ne ressemble à aucun des deux.» J'ai répondu : «Amène-le moi cet après-midi. Il est pour moi.» Charles «Charlie» Parker Jr, dit «Bird» C'était moi qui m'obstinais à traîner Chet chaque dimanche dans ces affreux concours d'amateurs. Et c'était moi qu'on poignardait chaque fois qu'on lui attribuait le deuxième prix. Ils sentaient bien qu'il était le meilleur. Ils le savaient, même les plus bouchés, les plus épais d'entre eux, les plus grosses brutes de la bande, ils se rendaient compte que mon garçon était, je ne dis pas d'une autre classe, mais d'une autre espèce que leurs petits singes savants.
Vera Baker Dans la musique je suis accro à une substance. Elle n'a ni poids, ni volume, ni forme et elle est pourtant plus dense que tout ce que je connais de matériel sur la terre.
Chet Baker En guise de préambule, je voudrais dire que la question de la toxicomanie me paraît parfaitement incontournable. Au cas où l'on choisirait pour une fois de ne pas esquiver le problème, j'apporterai donc la précision suivante : notre homme, en 1956, est on ne peut plus clean.
Jean-Louis Chautemps Pour la musique, ce furent des années flamboyantes. Et pour les musiciens, bien souvent, des années crépusculaires. Le trompettiste Chet Baker n'avait pas eu que de fins esthètes pour admirateurs. Ses plus belles oeuvres, on les appréciait volontiers pour de mauvaises raisons plutôt que pour de bonnes. Et il le savait. Il n'avait jamais été dupe de rien. Il en savait presque trop sur son compte.
Le narrateur Ce roman ne prétend pas rassembler les témoignages véridiques de l'entourage de Chet, excepté ceux, inédits, de Riccardo del Fra et de Jean-Louis Chautemps. Les propos prêtés, par exemple, à Vera, la mère, la confidente -, aux musiciens amis ou ennemis, et, bien sûr, à Chet lui-même, sont de pures spéculations. Le lieutenant Daniel Bernard Levin ou l'ignoble paparazzi Prezzolini, comme le poète "beat" Steve Parmighetti sont, eux, entièrement issus de l'imagination du romancier. C'est ainsi qu'Alain Gerber entend restituer, au plus près, par le biais de la fiction, ce que fut vraiment Chet Baker ; et il "peut bien tordre le cou aux légendes souvent forgées par les musiciens eux-mêmes, la réalité du jazz est bien plus belle sous sa plume ".

Donner votre avis

Avis (1)

  • Alain GERBER nous livre une incroyable biographie romancée, somme de témoignages de musiciens ayant accompagné Chet Baker, de journalistes, de proches (famille, amis) et de... Chet lui-même !
    Le tout porté par LE style du "Grand Gerber" !

    Il y a tant à dire sur ce musicien de légende, ce...
    Voir plus

    Alain GERBER nous livre une incroyable biographie romancée, somme de témoignages de musiciens ayant accompagné Chet Baker, de journalistes, de proches (famille, amis) et de... Chet lui-même !
    Le tout porté par LE style du "Grand Gerber" !

    Il y a tant à dire sur ce musicien de légende, ce trompettiste de génie.
    "Petit blanc du Middle West", né le 23 décembre 1929 au lendemain de la "Grande Dépression".
    Enfant déjà, il s'essaie dans les concours d'amateurs et les crochets de kermesse.
    Sa mère -Véra Baker - n'a d'yeux que pour son prodige de fils :
    "Toujours aussi beau. Vulnérable en apparence mais , par en dessous, obstiné, inflexible, indomptable."
    Mais rapidement , le spleen s'empare de lui.
    "Un garçon qui n'a jamais résisté aux choses capables de le tuer " (Les voitures puissantes, la drogue, les femmes )
    "Dans sa vie, Chet est revenu de tout, et dans un triste état ".
    "Il apprenait à se montrer insensible dans la vie, afin peut-être de garder toute sa sensibilité pour sa musique".
    Parmi ses pairs, certains diront : " Il y a le bon jazz, il y a le mauvais et puis il y a Chet Baker "
    "Comme un paysan du vieux Sud, comme un Indien ridé, comme un rêve qu'on assomme. Vêtu de grosse toile bleue, une trompette à la main. Il reviendra et nous écouterons ensemble, encore une fois, toujours encore en remuant la cendre de nos vies consumées, le silence de la terre et de l'ombre."

    Une "brique" de 600 pages que l'on ne voit pas passer. Alain Gerber a mis en forme de façon magistrale une somme de témoignages émouvants (et souvent terriblement dérangeants) sur ce musicien hors norme que l'on compare souvent à Miles Davis. Un créateur pour qui seule la musique est importante et qui a délaissé le reste au risque de s'exclure du monde.
    Un personage fascinant que je vous invite à découvrir.
    Si les 600 pages vous effraient, écoutez ses interprétations magiques de 2 standards :
    "My Funny Valentine " et "Stella By Starlight" .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.