Chet Baker pense à son art

Couverture du livre « Chet Baker pense à son art » de Enrique Vila-Matas aux éditions Mercure De France

Dans ce récit qui se situe à Turin, une nuit, dans une chambre d'hôtel, là où Joseph de Maistre avait écrit Voyage autour de ma chambre, Enrique Vila-Matas met en scène un critique littéraire qui n'est qu'un double de lui-même et qui essaye de faire le point sur ses goûts en littérature, sur sa propre vision du roman contemporain. Il hésite entre le radicalisme artistique de James Joyce dans Finnegans Wake et la prose plus classique mais non moins inventive de Simenon dans son roman Les fiançailles de Monsieur Hire.
Cet autoportrait d'Enrique Vila-Matas est une grande plongée dans son métier d'écrivain, jouant sans cesse entre le vrai et le faux, saluant au passage tous les auteurs de sa bibliothèque, s'amusant à inventer des citations, à passer volontiers du je au il et mettant la littérature tout entière en abîme.
Jeux de miroirs et de doubles pour réfléchir sur la situation de la littérature d'aujourd'hui. Comment garder à la fois son exigence d'écrivain et élargir son public, comment concilier la littérature dite populaire et la littérature tout court, qui est une recherche permanente de formes nouvelles et de travail autour de la langue?

Chet Baker pense à son art est, davantage qu'un récit, une fiction critique, tour à tour drôle, méditative, poignante, nonchalante et musicale.
Un livre qui permet de comprendre toute l'oeuvre d'Enrique Vila-Matas, un des plus grands écrivains contemporains.

Le courrier des auteurs

Enrique Vila-Matas répond à nos questions ! (24/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Traducteur littéraire de l'espagnol au français. Auteurs espagnols : Bernardo Atxaga, Enrique Vila-Matas, Carmen Laforet, etc. Auteurs latino-américains : Adolfo Bioy Casares, Victoria Ocampo, Juan Carlos Onetti, etc. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'opposition plus apparente que réelle entre une littérature existentielle des plus exigeantes (Joyce) et la littérature populaire (Simenon). Le vainqueur n'est pas forcément celui que l'on croit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " J'aime la littérature qui n'est pas très sûre d'elle, qui se présente sous nos yeux comme un discours instable". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Forcément Chet Baker. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une petite musique littéraire au fond de la nuit.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com