Cherudek

Couverture du livre « Nicolas Eymerich, inquisiteur T.5 ; Cherudek » de Valerio Evangelisti aux éditions La Volte

Au Moyen-Âge, dans le temps de la vie historique de Nicolas, nous sommes en 1360, et des rumeurs dévénements impossibles et horrifiants dans le Quercy (Rocamadour) amènent linquisiteur à quitter la cité papale dAvignon pour un périple en Occitanie centrale (Castres, Albi, Figeac).
En même... Voir plus

En même temps, à une autre époque passages titrés Tempo zero un curieux assortiment de personnages se débat dans une bourgade non-nommée du Frioul, dont les rues sordonnent suivant un curieux plan géométrique (et géomancien ?) autour de léglise contenant les reliques de Saint Mauvais (le lecteur comprendra assez vite que ce saint, qui doit protéger les croyants, nest autre quEymerich lui-même, devenu icône de terreur sacrée).
On trouve donc dans la bourgade un inspecteur, Dentice, dont la mission peu claire est de toute façon entravée par ladministration locale et reléguée au second plan par les stigmates dont il est affligé. Une jeune femme, Roberta Hu, avec sa petite soeur, Ariel. Et trois jésuites, chargés denquêter sur la disparition dun membre de leur ordre.
Les lésions de Dentice, les apparitions qui terrorisent Roberta, tout cela est lié à un réseau de correspondances entre la ville et un autre monde encore, le Cherudek, où Eymerich et dautres inquisiteurs mènent leurs interrogatoires avec la brutalité que lon associe désormais à lInquisition, mais qui nétait pas toujours de mise au XIVe siècle.
Cherudek, le cinquième épisode de la série des aventures de Nicolas Eymerich, est le livre le plus long et un des plus aboutis de la série. En vrai roman de fantastique, il place le cur de son action dans les cauchemars de lhumanité entière.