Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Parmi les compositeurs des oeuvres lyriques italiennes du dernier tiers du XVIIIème siècle, Cherubini est rarement cité. D'ailleurs, son dernier dramma per musica : Ifigenia in Aulide représenté au Teatro Regio à Turin durant la saison du carnaval 1787-1788 est resté dans l'ombre. Cette étude s'attarde sur la vie musicale qui régnait à Turin, la vie et les oeuvres que Cherubini a composé avant 1788 et les nouvelles sources d'inspiration musicale qu'il a pu trouver lors de ses voyages. Afin de satisfaire le public, le choix des décors et des chanteurs incombait aux gestionnaires du théâtre; seulement la beauté du chant n'était pas due exclusivement à l'interprétation mais également à une écriture musicale spécifique. Quels moyens Cherubini a t-il utilisé pour bâtir son oeuvre? Les analyses effectuées sur l'écriture instrumentale, les procédés techniques employés, permettent de dégager les caractéristiques du dramma per musica. Cherubini a su créer un rapport entre les instruments et les personnages et associer le sens des paroles à la musique. Cet ouvrage tente de déterminer si Ifigenia in Aulide appartient à la tendance des oeuvres lyriques du dernier tiers du XVIIIème siècle.
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