Chers tous deux ; correspondance et chroniques ; guerre d'algerie 1961-1962

Couverture du livre « Chers tous deux ; correspondance et chroniques ; guerre d'algerie 1961-1962 » de Yves Gondran aux éditions Musnier-gilbert

Depuis l'Algérie, j'ai écrit à mes parents plus de 200 lettres de janvier 1961 à juillet 1962.

Il m'a semblé utile de conserver la trace de ces textes. Pour faire entendre le témoignage d'un soldat englué dans cette guerre que l'on nommait " opérations de maintien de l'ordre ". Pour faire entendre l'écho de ces années où l'histoire balbutiait dans des contradictions inépuisées. De la guerre coloniale à l'autodétermination puis à la négociation. Pour faire entendre ce qu'un fils pouvait proposer comme réconfort à ses deux parents plongés dans l'inquiétude quotidienne deux années durant.
L'ensemble de ces courriers est ponctué par vingt-quatre chroniques mensuelles. Ces textes écrits au cours de l'année 2010 révèlent la furieuse alchimie vécue là-bas. L'histoire contemporaine est présente tout au long de l'ouvrage au fil des chronologies des événements, de l'Algérie à la métropole, en passant par la calme vie provinciale de Grenoble, ma ville natale, en 1961 et 1962. Qui peut dire le désarroi et la fêlure de notre génération dans cette dernière guerre coloniale ? Qui peut dire la nature de notre chagrin au cours de ces années de désillusion ? Qui peut dire pourquoi nous sommes rentrés chez nous muets et vieillis ? Qui peur dire notre inépuisable angoisse ?