Chers tous deux ; correspondance et chroniques ; guerre d'algerie 1961-1962

Couverture du livre « Chers tous deux ; correspondance et chroniques ; guerre d'algerie 1961-1962 » de Yves Gondran aux éditions Musnier-gilbert

Depuis l'Algérie, j'ai écrit à mes parents plus de 200 lettres de janvier 1961 à juillet 1962.

Il m'a semblé utile de conserver la trace de ces textes. Pour faire entendre le témoignage d'un soldat englué dans cette guerre que l'on nommait " opérations de maintien de l'ordre ". Pour faire entendre l'écho de ces années où l'histoire balbutiait dans des contradictions inépuisées. De la guerre coloniale à l'autodétermination puis à la négociation. Pour faire entendre ce qu'un fils pouvait proposer comme réconfort à ses deux parents plongés dans l'inquiétude quotidienne deux années durant.
L'ensemble de ces courriers est ponctué par vingt-quatre chroniques mensuelles. Ces textes écrits au cours de l'année 2010 révèlent la furieuse alchimie vécue là-bas. L'histoire contemporaine est présente tout au long de l'ouvrage au fil des chronologies des événements, de l'Algérie à la métropole, en passant par la calme vie provinciale de Grenoble, ma ville natale, en 1961 et 1962. Qui peut dire le désarroi et la fêlure de notre génération dans cette dernière guerre coloniale ? Qui peut dire la nature de notre chagrin au cours de ces années de désillusion ? Qui peut dire pourquoi nous sommes rentrés chez nous muets et vieillis ? Qui peur dire notre inépuisable angoisse ?

Le courrier des auteurs

Yves Gondran répond à nos questions ! (11/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Ancien combattant de la guerre d'Algérie Instituteur à Grenoble (38) dans les années 60. Puis profitant de l'ascenseur social, qui à l'époque n'était pas en panne, j'ai parcouru, en 40 ans, les échelons offerts par les concours de l'administration de la République. Instructeur national d'art dramatique ; Inspecteur de la Jeunesse et des Sports. Directeur des services à la Région Rhône Alpes puis du Conseil Économique et Social. Le temps libre de la retraite, qui s'est ouvert à moi en 2004, m'a permis de poursuivre des engagements bénévoles, de mettre en oeuvre une activité de consultant expert de la vie associative et de me consacrer à la mise en forme de deux ouvrages. Un, consacré à la correspondance de mon père pendant la drôle de guerre de 1940, sa captivité et son internement en camp de représailles à Rawa Ruska. «Lettres à Maryse» 220 lettres. Le suivant, consacré à ma correspondance avec mes parents pendant mon «séjour» en Algérie. «Chers Tous Deux». 200 lettres 2) Quel est le thème central de ce livre ? La vie quotidienne d'un appelé du contingent servant dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre en Algérie de Janvier 1961 à Novembre 1962. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Cet après-midi un drapeau FLN vert et banc, avec le croissant et l'étoile rouge, a été monté dans les vignes, juste devant notre système de défense» (Cheragas. Lettre du dimanche 1er Juillet 1962) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La chanson de Dario Moreno «Brigitte Bardot» (1962). 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le témoignage d'une jeunesse perdue dans le chaos de cette guerre sans nom.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com