Chers imposteurs

Couverture du livre « Chers imposteurs » de Jean Bothorel aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« pourquoi avoir titré ce pamphlet chers imposteurs ? tout simplement parce que je connais bien, parfois même très bien, mes principales cibles, qu'il s'agisse de michel onfray, bernard-henri lévy, philippe sollers ou nicolas sarkozy. ils ont en commun - chacun à sa manière et à son niveau - d'incarner d'une part le déclin des intellectuels, d'autre part un phénomène de plus en plus aveuglant : la déculturation galopante de notre société.
Certes, ils n'en sont pas les seuls symboles. l'étonnante médiocrité de la production dite romanesque, comme l'affaissement de la critique littéraire, en sont d'autres signes tout aussi inquiétants.
Confrontés à des intellectuels starisés, nous ne savons plus si nous nous trouvons face à des bonimenteurs, des héros de la star academy ou des dandys du show-biz.
Quant à nicolas sarkozy, notre premier président de la république totalement formé et formaté par le médium audiovisuel, il est également notre premier président dé-culturé ou a-culturé, comme on voudra. » j. b.