Chers hypocondriaques...

Couverture du livre « Chers hypocondriaques... » de Michel Cymes aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• A la base, je ne pensais pas être hypocondriaques mais grâce, ou à cause (au choix), du dernier livre de Michel Cymès, je le suis devenue. Mais je vais m’expliquer.

Michel Cymès reprend point par point les plus grandes angoisses des hypocondriaques (et pas que) : le cancer, la sclérose en plaque,… et les décortique pour nous démontrer que ces maladies sont finalement rares et qu’il y a peu de chances que cela nous arrive. Ils nous rappelle les principaux (vrais) symptômes pour nous « rassurer ».

Deuxième partie de son livre, Michel Cymès nous fait une liste de symptômes récurrents sur lesquelles les hypocondriaques soupçonnent des maladies incurables pour les plus optimistes d’entre eux. Mais Michel Cymès balayent d’un revers de main leurs angoisses en leur disant et répétant encore une fois que ces symptômes peuvent s’expliquer par des maladies bénignes. Mais qu’il faut consulter tout de même, que le médecin saura répondre aux angoisses du patient en l’interrogeant sur ces symptômes. Le hic, c’est que Michel Cymès, au lieu de répondre point par point, aux angoisses de l’hypocondriaque, ne fait que se moquer et infantilise le lecteur en répétant sans arrêt combien il n’est pas possible d’avoir telle ou telle maladie, que l’hypocondriaque est avant tout quelqu’un d’angoissé et qu’il a avant tout besoin d’être rassuré. Je retrouve bien l’esprit du médecin qui a les connaissances, et le patient qui ne sait rien et qui a besoin qu’on lui explique les choses. Ce livre ne me donne pas envie du tout d’aller voir un médecin. Michel Cymès a tendance, ou en tout cas c’est l’impression que j’ai, qu’il oppose le médecin au patient.

J’ai trouvé néanmoins pas mal de réponses à mes questions, et même au-delà puisque sur certains sujets, je ne m’en posais pas vraiment. Il y a de quoi avoir peur de contracter ces maladies même si docteur Cymès vous l’assure à travers ce livre, ce que vous avez n’est pas grave. Il ne vous connaît pas, mais vous lecteurs exagérez forcément ce qui vous arrive.

Les passages où Michel Cymès imitent (très mal) les hypocondriaques sont très lourds. On sent bien la moquerie du médecin et l’exagération. Je doute vraiment que quelqu’un qui est très angoissé par ce qui lui arrive, trouve du réconfort dans ces lignes.

En bref : Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. Je m’attendais vraiment à une lecture rassurante, une liste des symptômes où on me dirait objectivement ce qui peut m’arriver. Je ne trouve que de la moquerie et des passages entiers très angoissants. Je ne le déconseille vraiment pas aux lecteurs cibles de ce livre, à savoir encore une fois aux hypocondriaques, mais plutôt aux personnes qui se posent des questions sur des symptômes. Lisez-le avec beaucoup de recul, sinon vous deviendrai hypocondriaques à votre tour. Moi, je n’y arrive pas.