Cheri

Couverture du livre « Cheri » de Gerard Bonal aux éditions L'oeil Du Prince

Voici de nouveau Léa et Chéri, la femme dans sa maturité menacée et le jeune homme. On retrouve, dans cette nouvelle adaptation, taillée au plus près du célèbre roman dont elle rajeunit l'intrigue en la débarrassant de tout ce qui marquait son époque, le regard lucide de Colette sur la cruauté des rapports amoureux, sur l'âge, sur la solitude. "Parce que je suis née vingt-quatre ans avant toi, j'étais condamnée, et je t'entraînais avec moi", dit Léa, à l'heure de l'inéluctable séparation. Car le scandale n'est plus aujourd'hui, comme il l'était naguère, quand parut le roman, en 1920, dans la différence d'âge des protagonistes, mais dans cette barrière que dressent entre elles les générations, et que même l'amour ne franchit pas. Chéri, Léa : deux grands rôles. Deux mythes.