Chère Patagonie t.1

Couverture du livre « Chère Patagonie t.1 » de Jorge Gonzalez aux éditions Dupuis

Roman-fleuve, livre-monde, "Chère Patagonie" raconte dans la grande tradition littéraire sud-américaine, les destins de plusieurs générations en Patagonie du XIXème au XXIème siècle.

Indiens, colons européens, exilés, campagnards et urbains, et même un réalisateur de films allemand vont voir leurs relations évoluer, changer au fil du temps, mais toujours sous l'influence de l'immensité de ce finistère sud-américain : la Patagonie, le territoire le plus austral de la planète.

• La Patagonie, terre mythique, surtout depuis l’avènement du trekking… Cet album, loin des clichés, nous montre un autre portrait de cette région d’Argentine. Les différents auteurs nous brossent un portrait sombre, âpre, avec une histoire violente entre les luttes syndicales, les conflits entre...

La Patagonie, terre mythique, surtout depuis l’avènement du trekking… Cet album, loin des clichés, nous montre un autre portrait de cette région d’Argentine. Les différents auteurs nous brossent un portrait sombre, âpre, avec une histoire violente entre les luttes syndicales, les conflits entre colons et indiens, les difficultés sociales, la dictature. Les dessins sont à l’image de cette histoire : sombres.
    Et pourtant j’ai été pris par ce livre réalisé par Jorge González, Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna. Ecrit par des argentins il nous montre cette réalité de Patagonie vue de l’intérieur. A tel point qu’une petite notice explicative est rédigé en fin de livre pour mieux comprendre le contexte. Résultat : un gros pavé qui est une fenêtre sur cet univers finalement inconnu depuis notre Europe.

Forum de discussion