Chere nuit gris-bleu

Couverture du livre « Chere nuit gris-bleu » de Wolfgang Borchert aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Nous publions ici les derniers récits de Wolfgang Borchert encore inédits en français.

Il s'agit de textes brefs et fulgurants qui ont tous pour toile de fond les horreurs de la guerre. Cette guerre, le poète la fit à vingt et un ans sur le front russe où ses propos jugés subversifs par le gouvernement nazi l'avaient fait envoyer. Il en rapporta une expérience épouvantée, qu'il peignit dans les tons de l'expressionnisme avec des mots nus d'une brutale beauté : " Effroyable était cette tache rouge.
Car la tache était un village. Et ce village, ce village brûlait. Les hommes y avaient mis le feu. Car ces hommes étaient des soldats. Car c'était la guerre. Et la neige criait sous leurs souliers à clous. Effroyablement criait la neige. "

Forum de discussion