Chère Mrs Bird

Couverture du livre « Chère Mrs Bird » de Aj Pearce aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Londres, 1941.

Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière. L'heure de la résistance féminine a sonné !

• Chère Mrs Bird" est un petit bonbon, un charmant roman so british.

Chère Mrs Bird" est un petit bonbon, un charmant roman so british.

On fait connaissance avec des jeunes gens vivant dans le Londres des années de guerre. Les Londoniens vivent au rythme des attaques des bombes allemandes. Les Anglaises se rongent les sangs au foyer et gèrent le quotidien ; certaines d’entre elles participent d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre. ⁠

Emmy, l’héroïne a le rêve de devenir correspondante de guerre. Après avoir répondu à une annonce, elle parvient à se faire engager dans ce qu’elle pense être un grand journal. Déception quelques jours plus tard. Emmy va devoir trouver sa place même s’il faut prendre quelques risques et commettre quelques actions de rébellion… Notre héroïne est une jeune femme très spontanée, voire maladroite, ce qui lui vaut quelques mésaventures. Sa personnalité fait aussi le piquant du roman, apporte une certaine fraîcheur au personnage et de l’humour aux dialogues et situations ; sa réelle volonté de participer à l’effort de guerre, son poste de bénévole à mi-temps au standard des pompiers, sont louables et la rendent fort sympathique. ⁠

De façon générale, tous les personnages croisés dans ce roman sont plutôt attachants si ce n’est Mrs Bird, qui reste de bout en bout une véritable harpie. Bunty, l’amie de toujours, sage et raisonnable, Mr Collins, bougon mais au grand cœur, Bill, le pompier héroïque…⁠

J’ai aimé que le roman alternent les moments légers et pleins d’humour et les moments plus réalistes, et plus graves liés à la guerre. Les lettres rédigées par les lectrices du journal sont émouvantes et on perçoit à travers elles toutes les difficultés d’une époque et les préoccupations des femmes. La plume d’A.J. Pearce est agréable, parfois quelque peu désuète pour s’adapter à l’ambiance de son intrigue. ⁠

• C'est une lecture qui se savoure avec un thé anglais, quelques scones et du lemon curd... Ne pas se fier au titre qui peut laisser présager une lecture trop facile, on a du mal à le lâcher une fois commencé.

Posons le décor : un Londres qui survit et se bat au rythme des bombardements allemands et notre Emmy qui se rêve correspondante de guerre. Par un (malencontreux) concours de circonstances, elle va terminer à la rubrique courrier (bien plan-plan) du Woman's friend, sa mission étant de répondre uniquement aux courriers "vertueux" des lectrices... Autant dire la catastrophe totale pour cette jeune femme ultra motivée.
    Bon vous vous en doutez, la rubrique courrier de la terrible (et soporifique) Mrs Bird va prendre un sacré coup de fouet à l'arrivée d'Emmy.
    La résistance féminine c'est maintenant !

• Londres, 1941. Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter, aussi quand le London Evening Chronicles répond favorablement à sa candidature elle est folle de joie, se voyant déjà sillonner la capitale sous les bombes nazies et pondre des articles pour la une. Mais Emmy redescend vite sur terre, ce...

Londres, 1941. Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter, aussi quand le London Evening Chronicles répond favorablement à sa candidature elle est folle de joie, se voyant déjà sillonner la capitale sous les bombes nazies et pondre des articles pour la une. Mais Emmy redescend vite sur terre, ce n'est pas un poste de journaliste qu'elle a décroché mais celui d'assistante de Mrs Bird pour la revue Women's Day. Emmy se voit confier la tâche frustrante de trier le courrier des lectrices afin de sélectionner les plus fades, plates et vertueuses pour Mrs Bird qui leur répondra dans la revue de manière sèche et directe. Emmy vit mal le fait de mettre à la poubelle des lettres de jeunes filles désespérées, seules, ayant des problèmes et personne pour les aider et compte bien trouver un moyen de leur apporter de l'aide même si elle doit le faire en secret.

J'ai beaucoup aimé ce roman de type feel good se déroulant pendant le blitz à Londres. Le livre traite de sujets durs et graves, la guerre, les bombardements, les êtres chers au front, la peur, les pertes mais il parle aussi aussi d'amour, d'amitié, de solidarité, de joie et de partage. C'est un bon roman, à lire avec un chocolat chaud et des petits sablés, pour un moment de détente garanti.

• En pleine guerre, la vie de Emmie, jeune anglaise, qui s'essaie au journalisme tandis que la ville se fait bombarder.

J'ai avalé ce roman, on rit, on pleure, on compatit.
    J'ai vraiment apprécié ce roman, autant que j'ai détesté Henrietta Bird et son coté "Too" Prude.
    On suit les mouvements...

J'ai avalé ce roman, on rit, on pleure, on compatit.
    On suit les mouvements de coeur de l'héroïne, ainsi que ceux de Betsy.
    J'ai vraiment refermé ce roman à regrets.

• J'ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture et par l'accroche faisant référence au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais adoré !

Nous sommes à Londres, en 1941. Emmy vit en colocation avec son amie Bunty. Elle ne rêve que d'une chose, devenir journaliste et même reporter de guerre. Aussi quand sa candidature est retenue au London Evening Chronicles, elle s'enthousiasme… trop vite ! Car le poste proposé consiste, sous la houlette de Mrs Bird, à répondre aux courriers des lectrices.

"Chère Mrs Bird,
    J'ai dix-huit ans, et mes parents sont terriblement stricts. Nous habitons tout près d'un camp militaire, et les hommes sont très sympathiques.
    Je suis devenue amie avec un garçon de mon âge. Nous sommes juste amis, mais mes parents m'interdisent de fréquenter les soldats, sinon je n'aurai plus le droit de sortir. Je vais au cinéma avec ce garçon, mais ils ne sont pas au courant. Toutes mes amies sortent avec des garçons, et je ne veux pas le perdre. S'il vous plaît, dîtes-moi ce que je dois faire ?
    Dégoûtée, Hull."

Mais n'est ce pas déjà un premier pas dans le métier ? C'est sans compter sur les idées très rétrogrades de Mrs Bird ! Ses critères de choix sont très stricts, elle élimine la majorité des lettres ! Très peu sont acceptables selon elle.

Emmy est un personnage très attachante, impulsive, dynamique, toujours de bonne humeur et pleine de bonnes intentions. Elle décide un jour de passer outre les consignes et Mrs Bird et d'apporter dans le plus grand secret des réponses aux courriers des femmes qui lui paraissent désespérées.

"Mrs Bird ne voit même pas les lettres, je peux y répondre sans qu'elle le sache."

Mais alors quel dommage que cette initiative ne prenne pas une plus grande place dans ce livre ! Et surtout, je m'attendais à lire un roman épistolaire et il s'avère que Chère Mrs Bird n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt d'un roman dans lequel sont insérées quelques lettres. Chère Mrs Bird n'est à mon avis pas dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! Une fois cette petite déception passée, ma lecture a été agréable et fluide.

Cela dit, je ne me suis pas ennuyée du tout durant cette lecture, malgré les petites déconvenues. le dernier tiers du livre est vraiment très addictif. Les évènements s'enchaînent, certains personnages se révèlent et prennent une autre place. Et surtout le contexte de la guerre devient un personnage à part entière du roman. Et c'est très prenant et intéressant, en même temps que terrifiant.

Pour résumer, je dirai qu'à l'avenir j'éviterais de trop en lire sur un livre avant de le commencer. Si je n'avais eu aucune attente particulière, je n'aurais pas eu ces petites déceptions et j'aurais apprécié d'autant plus cette lecture. La fin ouverte suggère une suite… je reste à l'affût ! Parce que j'ai vraiment très envie de connaître la suite des aventures (professionnelle, amicale et amoureuse) d'Emmy !

Un livre très sympathique à lire avec une héroïne attachante et pleine de vie !

"Bien à vous,
    Henrietta Bird."

• J'ai adoré ce roman qui est dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

L'histoire se passe en Grand Bretagne, à Londres pendant la 2è Guerre mondiale, contexte qui est loin d'être facile et drôle. On suit les pas d'Emmy, jeune femme dont le fiancé est parti au front et qui ambitionne de devenir reportrice de guerre.. Suite à 1 quiproquo là voilà affectée à un emploi dans un journal mais pour répondre aux courriers des lectrices! En parallèle, elle est bénévole chez les pompiers afin de se sentir utile.
    Ce roman décrit la vie à l'arrière qui continue d'exister avec les désirs de cette jeunesse de continuer à vivre, à s'amuser, à respirer... Elle va tenter et réussir à s'affranchir progressivement et à ses risques et périls des diktats de sa patronne, Lrs Bird, femme autoritaire, aigrie et stricte. Tout en vivant sa vie de femme avec ses hauts et ses bas
    C’est un roman frais et divertissant par moments, mais des événements difficiles surgissent également, car nous sommes bien en pleine guerre mondiale. Mes sentiments ont ont joué au yoyo : des larmes aux rires, à la peur, aux sourires.. et ce fut pour mon plus grand plaisir!
    L'auteur a su parfaitement combiner le contexte historique et une ambiance feel-good, ce qui m'a offert un moment de lecture plus que fort agréable ( et en plus j'ai une passion pour la 2nde Guerre mondiale...). Lisez-le!!

• Une de mes plus mauvaises découvertes côté roman ce mois-ci.

Mais peut-être que ma panne de lecture y est pour quelque chose …

Pourquoi ?

Ça, c’est à moi de vous l’expliquer, et en détails !

Une de mes plus mauvaises découvertes côté roman ce mois-ci.

Mais peut-être que ma panne de lecture y est pour quelque chose …

Pourquoi ?

Ça, c’est à moi de vous l’expliquer, et en détails !

Déjà, je n’ai pas pu en lire la moitié : ce fut une lecture lente, périlleuse, qui a eu du mal à pénétrer dans mon cerveau.

De plus, impossible pour moi de rentrer directement dans le livre : au bout d’une page, j’en ai déjà marre. Il est vrai qu’au bout de 20 pages, l’histoire n’avance vraiment pas !

Je voudrais plus d’action, et moins de « bla-bla » sur la guerre.

En lisant le résumé, le livre ne me faisait plus du tout envie : dommage car la première de couverture attirait l’œil.

Mauvaise surprise : cela parle (encore!) de la seconde Guerre-Mondiale ! Car il faut savoir que cette année, j’ai étudié la 2sd GM pendant presque deux semestres !

Donc quand j’ai appris que ce livre parlait aussi de ce sujet là, j’ai été vite dégoûtée. Je m’attendais à mieux, à quelque chose de plus frais, plus léger, avec un petit côté drôle et girly.

Alors que là c’était l’inverse : beaucoup de paragraphes mal construits, de longues phrases où parfois je perdais le fil et enfin une histoire lente qui n’avance pas !

L’intrigue met trop de temps à se mettre en place, l’ennui est donc vite apparu dans cette lecture. Je n’avais rien à me « mettre sous la dent ».

J’aurai vraiment aimé plus de détails sur la vie de nos personnages, leur personnalité et leur famille. Mais surtout, sur leur passé, leur vie d’enfant.

Bien sûr, je ne dis pas que l’histoire est mauvaise, mais elle ne m’a pas marquée.

Après, peut-être que le sujet abordé dans ce roman en est le seul responsable.

Car il est vrai, je ne vais pas vous mentir, que je déteste principalement les histoires qui font référence aux guerres d’antan.

Ce qui m’a fait le plus de peine ?

Eh bien, c’est le fait que j’ai pas réussi à lire ce livre en entier.

Car d’habitude, même si je n’apprécie pas forcément un livre, je me force à le lire jusqu’au bout. Mais là je n’ai pas pu, c’était tout bonnement impossible. C’était plus fort que moi.

Pour faire simple, je n’en éprouvais pas l’envie, ne serait-ce que de lire la moitié. En plus d’avoir cette « flemme », je n’en ressentais pas l’intérêt.

En fin de compte, ce ne fut vraiment pas la meilleure de mes lectures en cette demi-année

• Une future journaliste dans la tourmente du Blitz.
    Emmelyne, une jeune femme londonienne, dont le rêve est de devenir journaliste, se retrouvera impliquée dans un mic-mac rédactionnel et tout cela au milieu des bombes.
    En plein dans la période de la seconde guerre mondiale, au coeur d'une...

Une future journaliste dans la tourmente du Blitz.
    En plein dans la période de la seconde guerre mondiale, au coeur d'une Londres dévastée et défigurée par les raids aériens ennemis.
    Une période très difficile et anxiogène que l'auteure a bien décrit avec tout de même un ton plus léger quelquefois . Et heureusement, car le récit aurait été bien triste.
    Ici, on retrouve le ton british si particulier que j'apprécie. Notamment des scènes où les personnages, en grande situation critique, se retrouvent quoi qu'il arrive à déguster leur thé. C'est charmant, n'est-ce pas?
    Les héros sont jeunes (peut-être trop à mon goût, donc pas trop d'identification), pleins de vie et passionnés. Mrs Bird est bien dépeinte en vieille fille revêche et bigote (cela fait cliché mais c'est pour la bonne cause).
    Les scènes de sauvetage lors d'attaque de bombes sont très réalistes. Mais ma préférence va aux nombreuses lettres des lectrices du journal. Elles reflètent toute la détresse de ces Anglaises, oubliées de la guerre. Ces femmes, dans l'ombre, qui ont contribué à l'effort de guerre avec beaucoup de courage.
    Bien sûr, le côté romantique n'est pas à négliger dans ce roman. C'en est un des fils conducteurs ici.
    Pour conclure, je peux dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces deux jeunes demoiselles: émouvant, frais et parfois dramatique.