Cher.e moi... lettres à l'ado que j'étais, lettres à l'adulte que je serai

Couverture du livre « Cher.e moi... lettres à l'ado que j'étais, lettres à l'adulte que je serai » de  aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021521535

Des lettres touchantes et parfois très drôles, une multitude de voix littéraires, des grands noms de la littérature française, qui nous parlent d'adolescence, de transmission, de ce que c'est que grandir en n'oubliant pas celui ou celle que l'on a été. Le recueil réunit les lettres d'auteur.e.s ayant participé à des ateliers d'écriture avec des adolescent.e.s, et, en écho, une vingtaine des meilleures lettres d'adolescent.e.s qui ont écrit à l'adulte qu'ils vont devenir, ainsi que des lettres de personnalités invitées qui se sont également prêté à l'exercice. Une réflexion qui se dessine en creux sur nos identités en construction !

La marraine (Sarah Chiche) et le parrain (Patrick Chamoiseau) du projet sont auteurs au Seuil.
Les sept auteurs qui animent les ateliers sont Alex Cousseau, Amélie Sarn, Joelle Ecormier, Jean-Jacques Fdida, Denis Baronnet, Bertrand Puard et Gary Ghislain Les personnalités participant au projet sont les autrices Julia Kerninon, Clémentine Beauvais, Valentine Goby, Maria Pourchet, Anne-Fleur Multon, la chanteuse Pomme et le bédéiste Berthet One

Articles (1)

• Dans ce recueil sont réunies des lettres : des lettres d'un.e ado adressées à son moi futur, des lettres d'un.e adulte adressées à son moi passé. Des lettres intimes, pleines d'émotions, de conseils ou d'espoir. Durant quelques pages, durant quelques minutes, le lecteur partage un peu de cette...

Dans ce recueil sont réunies des lettres : des lettres d'un.e ado adressées à son moi futur, des lettres d'un.e adulte adressées à son moi passé. Des lettres intimes, pleines d'émotions, de conseils ou d'espoir. Durant quelques pages, durant quelques minutes, le lecteur partage un peu de cette intimité confessée.
    Ma lettre préférée : celle de Clémentine Beauvais.
    Pour avoir participé à ce défi littéraire, je savoure davantage encore les mots glissés de soi à soi, de chacun de ces auteurs.rices ou de ces groupes d'auteurs.rices. Chaque lettre est unique et il faut prendre le temps de les savourer une à une, comme lorsqu'on ouvre chaque enveloppe d'une grosse pile de courriers.
    L'ensemble forme un ouvrage à part, intéressant et plein d'intimité.