Chère mamie

Couverture du livre « Chère mamie » de Virginie Grimaldi aux éditions Le Livre De Poche

Chère mamie, J'espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d'un an, j'ai commencé à t'écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m'attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous... Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J'ai immédiatement pensé à l'association CéKeDuBonheur, dont j'aime la philosophie et l'engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d'inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m'as donné l'amour des mots, j'ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie L'association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital à travers de multiples actions.
Www.cekedubonheur.fr

Articles (2)

Un écrit un peut trop rapide et qui manque de profondeur. En général j'aime les romans de Virginie Grimaldi mais j'ai été déçue par celui ci que j'ai trouvé trop léger

• Après avoir lu Chère mamie au pays du confinement au mois de juin, il fallait que je lise ce premier recueil des textos de Ginie à sa grand mère !

Même si j'en avais déjà lu une grande partie sur les réseaux sociaux, et que c'est d'ailleurs par ce biais que j'avais découvert cette auteur...

Même si j'en avais déjà lu une grande partie sur les réseaux sociaux, et que c'est d'ailleurs par ce biais que j'avais découvert cette auteur !

Bref, je me suis régalée et j'ai éclaté de rire à la lecture de ses mésaventures en vacances, maillot blanc transparent, maillot enfilé à l'envers, ... entre autres jolis mots de son fils aîné.

Une lecture idéale pour traîner au bord de la piscine n jour où il faisait encore trop chaud dans cet été qui n'en finit pas de durer !

Une auteur à l'auto-dérision qui sonne vrai et qui est si juste dans ses descriptions ...

Il serait d'ailleurs temps que je me plonge dans ses derniers romans !

• Parmi les (nombreux?!!) livres rapportés de nos quelques jours de Lectures sous l'arbre au Chambon sur Lignon en Haute-Loire, j'ai pioché ce petit recueil des lettres écrites à sa grand-mère pendant un an par la romancière Virginie Grimaldi.

Débutée sur une boutade, ces lettres rédigées...

Débutée sur une boutade, ces lettres rédigées quasiment au jour le jour nous font participer à la vie publique et (un peu) privée de la romancière.

Son quotidien, ses participations à des salons du livre (et la présentation de l'envers du décor), ses vacances en famille et/ou avec ses amies en font un charmant divertissement et une lecture très agréable, le temps d'une soirée.

Beaucoup d'humour, de légèreté, de dérision et d'ironie transparaissent entre ces lignes teintées de tendresse et d'affection indéfectible.

J'ai vu que Virginie Grimaldi avait repris cette correspondance mi-fictive, mi-réelle, en période de confinement. Pas sûre de le lire. Enfin... Pas ces jours-ci.

• Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/07/chere-mamie-virginie-grimaldi.html

L'année dernière, j'ai lu "Le dernier jour du reste de ma vie" que j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'avais très envie de lire un autre livre de l'autrice et j'ai arrêté mon choix sur celui-ci.

"Chère Mamie" n'est pas un roman, mais un recueil de cartes que l'autrice adresse à sa mamie. Ces cartes étaient au départ des cartes virtuelles que Virginie Grimaldi envoyait à sa grand-mère sur les réseaux sociaux puis elles ont été regroupées dans ce recueil.

J'ai passé un excellent moment avec cette succession de cartes qui sont bourrées d'humour, d'autodérision et de douceur.
    Au travers de ces cartes qui sont toutes datées et regroupées par saison, on découvre le quotidien de l'autrice ainsi que ses voyages sur une période d'un an.

J'ai aimé cette lecture.
    C'est un régal de lire toutes ces petites tranches de vie. C'est une lecture vraiment très agréable qui met de bonne humeur.
    J'ai beaucoup ris pendant ma lecture. C'est frais, tendre, drôle et surtout plein de bons sentiments.

Par contre, c'est une lecture vraiment très courte, car chaque carte est accompagnée d'une petite photo. Mais malheureusement, avec le format numérique, elles ne sont pas très visibles. Si vous souhaitez lire ce livre, préférez le format papier d'autant qu'il est au même prix que le format numérique.

Même si j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je ne pense pas qu'elle va me rester très longtemps en tête ni que je la relierai. J'achèterai peut-être le tome 2 qui est "Chère mamie au pays du confinement".

Le gros point positif de ce livre, c’est que les bénéfices seront reversés à l’association Cékedubonheur, qui s’occupe d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

En bref, une succession de cartes qui m'a fait passer un très bon moment.

• Roman épistolaire ...
    Un recueil de lettres à une mamie ...
    Un livre qui se lit très vite ... Une photo accompagnée d'un message destiné à une grand-mère ... Tout en douceur où se mêle l'humour et la tendresse ...
    j'ai été émue mais j'ai aussi bcp rigolé à la lecture de ce livre ......

Roman épistolaire ...
    Un recueil de lettres à une mamie ...
    j'ai été émue mais j'ai aussi bcp rigolé à la lecture de ce livre ... Toutefois, je pensais qu'à la suite de ce courrier je trouverais une histoire ... Un peu comme le livre d'Alice Kuipers "ne t'inquiète pas pour moi" où à travers une conversation (via post it) se déroule l'histoire émouvante d'une fille confrontée à la maladie de sa maman ... Ici, il n'y a pas d'histoire ... Juste une correspondance d'une petite fille à sa grand mère !

• En cette rentrée littéraire hivernale, je ne manque pas à mon habitude d’alterner mes lectures en des styles totalement différents. Ayant reçu en prêt ce livre de Virginie Grimaldi depuis un certain temps afin que je découvre enfin sa plume, je me suis dite que c’était l’occasion parfaite.

«...

« Chère Mamie » est une succession de petits textes illustrés de photos personnelles de l’auteure à travers desquelles elle donne des nouvelles de sa famille à sa grand-mère. Cette idée lui est venue après avoir commencé à écrire des petites chroniques sur les réseaux sociaux. Durant une période d’un an, on entre dans son quotidien, souvent loufoque, et sa vie d’écrivain.

C’est vraiment drôle et rafraîchissant. Ce livre se lit très vite mais de façon vraiment très agréable. Virginie Grimaldi a le don pour se mettre dans des situations cocasses et ne manque pas du tout d’auto-dérision. J’adore ce type de personnalité. Voilà un livre bien sympatoche qui vous apporte une bonne dose de lumière durant ses journées brumeuses de janvier !

En plus de cela, si vous vous procurez ce livre (pour vous ou comme moi, pour ensuite l’offrir), vous ferez une très bonne action puisque les bénéfices sont entièrement reversés à l’association CéKeDuBonheur, qui a pour but d’apporter de la joie, de l’apaisement et des moments uniques qui permettent également aux enfants et adolescents hospitalisés de renouer avec le lien social souvent perdu dans un contexte hospitalier.

Encore une fois beaucoup d'émotions transmises de la part de Virginie Grimaldi. On passe du rire aux larmes... Je l'ai dévoré en un temps record

• Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’espère que vous allez bien. Lorsque j’ai commencé à lire vos petites correspondances sur les réseaux sociaux, j’ai de suite pensé et espéré la naissance d’un recueil. Je ne devais pas être la seule à faire ce voeu, il est devenu réalité.
    J’ai passé en...

Très chères Mamie et Virginie Grimaldi,
    J’ai passé en votre compagnie des moments absolument divins, pleins d’humour et de tendresse. J’ai énormément ri, tant que mon entourage se demandait ce qu’il m’arrivait. Je pense que j’ai très bien fait de choisir et découvrir ce livre après ma dernière lecture qui fût très dure. C’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.
    Mais quelles aventures Virginie !! Je ne sais pas quelle est la part du réel et de l’imaginaire, mais c’est un véritable plaisir à lire…
    Et très instructif : le SIF, la pêche aux crabes, le maillot recto verso, le sport aquatique extrême….
    J’aime beaucoup ce concept basé sur un échange épistolaire même s’il reste à sens unique. Allier l’utile à l’agréable en reversant les bénéfices à une association démontre encore une fois votre grande générosité.
    Ami(e)s lect(rices)eurs, lancez-vous. Partez à la conquête de ce petit bonbon que vous prendrez immense plaisir à déguster. Attention de ne pas vous étouffer car les crises de rires sont inévitables. Et comme ce fut bon de pouvoir me marrer…
    Un grand merci Virginie Grimaldi, j’espère découvrir vite le prochain volume de vos nouvelles chroniques.
    Gros bisous à vous, votre Mamie et Papy.

PS : Le rire est une formidable thérapie et ce recueil aussi.