Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Couverture du livre « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe » de Chimamanda Ngozi Adichie aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072721977

«Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes.» À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, la grande romancière Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une lettre. Puissante et touchante, cette missive prend vite la tournure d'un manifeste. L'autrice nigériane examine ici, non sans humour, les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille tout en expliquant comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples fort vivants. Devenu une référence, ce texte s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir et à l'enfant qui subsiste en chacun de nous. Tous peuvent y trouver les clés permettant d'adopter une ligne de conduite féministe pour «imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants».

• L’auteure va prodiguer quinze conseils à son amie, qui vient de mettre au monde une petite fille. Et ce, dans l’espoir que celle-ci soit éduquée dans une ligne de conduite féministe. Une existence où l’égalité des sexes devienne enfin une réalité.

Elle va expliquer dans cette lettre, comment...

Elle va expliquer dans cette lettre, comment déjouer les pièges du sexisme, des aberrations qui en découlent pour accéder enfin, à un monde plus juste à l’égard des femmes.

Il me semblait être « féministe »… un peu du moins ! Mais en lisant cet ouvrage, j’en suis bien LOIN. Ah !!! Quand l’’éducation et les traditions sont bien ancrées en soi, rien de moins évident de s’en débarrasser ou de les oublier. Cela dit pour être totalement franche, je n’adhère pas à 100 % à tous les conseils prescrits mais pour autant, certains sont une évidence.

En voici un ci-dessous, qui me tient particulièrement à cœur, et dont j’ai toujours défendu. Un point essentiel que j’expliquerai à mes filles le moment venu.

« Dis-lui que son corps lui appartient, à elle seule, et qu’elle ne devrait jamais se sentir obligée de dire oui à quelque chose qu’elle ne veut pas, ou qu’elle se sent contrainte de faire. »

C’est tellement important de ne jamais l’oublier…

J’ai recopié deux textes qui m’ont interpellé et qui sont très justes :

- « Si elle aime le maquillage, laisse-la en porter. Si elle aime la mode, laisse-la choisir ses tenues avec soin. Mais si elle n’aime rien de tout ça, laisse-la faire comme elle veut. Ne pense pas que lui donner une éducation féministe implique de la contraindre à refuser la féminité. Le féminisme et la féminité ne sont pas incompatibles. Prétendre le contraire, c’est misogyne. Malheureusement, les femmes ont appris à avoir honte et à s’excuser de s’intéresser à des choses considérées comme traditionnellement féminines, comme la mode ou le maquillage. Notre société n’attend pourtant pas d’excuses de la part des hommes qui ont des centres d’intérêt considérés comme typiquement masculins --- les voitures de sport ou certains sports professionnels. »

- « De la même façon, un homme qui soigne son apparence n’est jamais suspect de la même manière qu’une femme qui soigne son apparence : un homme bien habillé n’a pas à redouter que, parce qu’il est bien habillé, on puisse en tirer des conclusions sur son intelligence, ses compétences ou son sérieux. Une femme en revanche, aura toujours conscience qu’un rouge à lèvres de couleur vive ou une tenue raffinée peuvent très bien conduire les autres à penser qu’elle est frivole. »

Je pense que le chemin est long encore avant que la femme se sente libre, sans jugement de valeur, mais petit à petit, nous changerons les mentalités si nous éduquons nos enfants dans ce sens. C’est aussi de notre responsabilité.
    Une lecture enrichissante et forcément très intéressante.

PRIX LITTÉRAIRE :
    GRAND PRIX HÉROÏNE MADAME FIGARO BIOGRAPHIE/DOCUMENT) 2017

• Un texte court pour un sujet capital, l'égalité homme-femme et comment la transmettre par l'éducation qu'on leur donne à nos enfants. Sous la forme d'une lettre adressée à une de ses amies qui vient d'avoir un enfant; l'auteur donne des pistes de réflexion et d'action. Un sujet toujours...

Un texte court pour un sujet capital, l'égalité homme-femme et comment la transmettre par l'éducation qu'on leur donne à nos enfants. Sous la forme d'une lettre adressée à une de ses amies qui vient d'avoir un enfant; l'auteur donne des pistes de réflexion et d'action. Un sujet toujours tellement aussi brûlant et crucial !!!