Chere George Sand

Couverture du livre « Chère George Sand » de Jean Chalon aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080666413

George Sand n'est que passions multiples et contra-dictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement un embrasement cleste . Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considre comme autant d'enfants. Passion pour la libert et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entranent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les ides et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le thtre romantique. Sduisante comme Natalie Barney, intrpide comme Alexandra David-Nel, cousine par alliance de ma chre Marie-Antoinette, George Sand avait tout pour me devenir galement chre, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance dite par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des vidences qui dtruisent bien des lgendes !

Forum de discussion