Chercheuses de crapauds

Couverture du livre « Chercheuses de crapauds » de Valerie Le Nigen aux éditions Liv'editions

Sans s'y attendre, Léna et Claire vont se retrouver au coeur d'une enquête haletante à propos d'un serial killer Léna est une des dernières gardiennes de phare de France. Claire dirige une clinique d'alcoologie innovante. Deux femmes à la recherche d'un homme idéal, dans un monde perturbé, entre réchauffement climatique, alcoolisme et empoisonnements. Car on empoisonne à Brest, puis à Quimper. Mais qui place le breuvage empoisonné derrière les roues d'une certaine 4 L bleue ? Et Léna, tout à la recherche de son Inuit virtuel, rencontré sur le Net, sera-t-elle la prochaine victime ? Pour son premier roman, Valérie Le Nigen, journaliste à Radio France, signe un polar d'ambiance aux personnages attachants. Des thèmes comme l'alcoolisme féminin, le rôle de la littérature, l'environnement, sont abordés dans une note résolument optimiste. Un roman policier saisissant qui, tout en nous plongeant dans une enquête captivante, nous questionne également sur l'évolution de la place de la femme dans la société EXTRAIT Les méduses translucides glissaient lentement dans l'aquarium. En apesanteur. Une lueur bleutée éclairait leurs ombrelles souples, aériennes. Une nage fluide, lumineuse, extraterrestre, songea Léna. Son souffle s'était synchronisé avec les contractions des robes transparentes. Elle dérivait entre deux eaux. Un instant hors du temps. Elle chassa l'aquarium d'un clic de souris et referma son ordinateur portable. Elle s'ennuyait ferme au terme de quatorze jours de garde dans le phare de Kéréan. Demain, c'était la relève. A PROPOS DE L'AUTEUR Valérie Le Nigen est journaliste à France Bleu Breiz Izel, France Inter et France Info. Originaire d'une famille du centre Bretagne, elle a été élevée dans les embruns du pays de Lorient. À 16 ans, elle fonde avec des copains le « Mouvement Lycéens Droit de L'Homme » qui milite pour la libération d'un prisonnier politique en Argentine. Cette aventure lui fait rencontrer le monde des journalistes. Après un apprentissage à Ouest France, elle entre à Radio France (Rennes, Laval, Montpellier, Belfort, Lille, Amiens). Elle couvre particulièrement les faits de société, les problèmes des banlieues, la mer et l''écologie. En 2001, elle revient au pays pour prendre, pendant cinq ans, la rédaction en chef de France Bleu Breiz Izel. Depuis 2006, elle est basée à Brest, pour la couverture du Nord Finistère. Pour elle, l'écriture est une respiration, pour s'amuser et rêver le monde. Comme l'un de ses personnages, Mathurin, elle aimerait proposer des livres gais, optimistes, avec des personnages attachants, drôles et solidaires. Valérie Le Nigen est aussi passionnée de kayak de mer. Chercheuses de Crapauds est son premier roman.