Chercheurs du Christ ; Lourdes 1999

Couverture du livre « Chercheurs du Christ ; Lourdes 1999 » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064408

Lourdes 1999 revêt un caractère exceptionnel pour l'Eglise de France.

Lourdes 1999 revêt un caractère exceptionnel pour l'Eglise de France.
670 jeunes prêtres et 100 diacres permanents, avec tous les évêques réunis en assemblée plénière, ont manifesté leur pleine communion pour exprimer la tâche qui attend l'Église du troisième millénaire. Dans la dynamique du Jubilé de l'an 2000, ils se sont définis comme les " chercheurs du Christ ".
L'élan a été donné par plusieurs conférences et des gestes symboliques marquants : geste du lavement des pieds pour signifier le service de la communauté et des plus pauvres, chemin de croix (Mgr Bouchex) pour exprimer la présence de l'Église à un monde bouleversé par des conflits et en pleine mutation.
Des témoignages, comme ceux de Mgr Wako (Soudan), Mgr Crihalmeanu (Roumanie), Mgr Deniau (Nevers), et celui de prêtres et de diacres, manifestent cet engagement délibéré.
Plusieurs interventions, denses et actuelles, fournissent autant de repères théologiques, spirituels et pastoraux pour les années à venir : conférences et prédication de Mgr Billé, méditations théologiques de Mgr Kasper et de Mgr Doré - " Nous proclamons, nous, un Christ crucifié " - et homélie du cardinal Lustiger.
Mgr Billé, au nom de tous les évêques de France, a remis à tous les jeunes prêtres un " message aux prêtres de nos diocèses ".