Chercheurs d'or ; comment les champions se préparent pour les jeux olympiques

Couverture du livre « Chercheurs d'or ; comment les champions se préparent pour les jeux olympiques » de Jean-Marie Bretagne aux éditions Philippe Rey
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

« Pendant une saison et demie, j'ai accompagné plusieurs sportifs de haut niveau. Ils m'ont raconté leurs débuts, leur progression, mais aussi leurs périodes noires, celles où ils ont parfois eu envie de tout laisser tomber. Ils m'ont raconté l'ivresse de la victoire et, plus profonde encore, celle qu'ils éprouvent en accomplissant un geste proche de la perfection dans l'anonymat de l'entraînement. J'ai pu appréhender ce qui fait d'eux des jeunes gens à part, privés de fêtes, de sorties, d'alcool... mais comblés par leur étrange passion.
C'est cela, la vie quotidienne des champions, et bien d'autres choses : l'angoisse de la qualification olympique, les journées de douze heures, avec les études qui se calent où elles peuvent, les blessures qui emprisonnent votre corps pour de longs mois. Ce sont aussi des moments de solidarité exceptionnelle face aux épreuves. Parfois, une concurrente dopée vous prive d'une médaille, un arbitre vous vole lors d'un championnat du monde. Et pourtant, il faut continuer.
Sur les sept "chercheurs d'or" que j'ai suivis, certains décrocheront peut-être un titre olympique ou une médaille. D'autres termineront au pied du podium ou plus loin encore. L'essentiel n'est pas là. Pour tous, le sport de haut niveau constitue une expérience d'une richesse inouïe, une initiation qui modifiera le cours de leur vie entière. Il suffit, pour s'en persuader, de les écouter parler. » Jean-Marie Bretagne