Chercheur au quotidien

Couverture du livre « Chercheur au quotidien » de Sebastien Balibar aux éditions Raconter La Vie

Dans ce récit, plein de suspens, d'une découverte scientifique, Sébastien Balibar nous ouvre grand les portes de son laboratoire. Il y observe les propriétés déconcertantes des cristaux d'hélium, formidable exemple des bizarreries de la science. À ses côtés, nous découvrons la vie quotidienne d'un chercheur, au plus près de la matière, ponctuée par des moments de doute et d'euphorie. Plus fondamentalement, c'est le processus créateur de la science que le chercheur nous invite à comprendre, tension permanente entre bricolage et production de connaissances nouvelles auxquelles il associera son nom.Sébastien Balibar est directeur de recherche au Laboratoire de physique statistique de l'ENS. Membre de l'Académie des sciences, il est l'auteur de Je casse de l'eau et autres rêveries scientifiques (Le Pommier, 2008), La Pomme et l'Atome (Odile Jacob, 2005), et Demain la physique (Odile Jacob, 2004, avec Édouard Brézin).