Couverture du livre « Chercher n'est pas trouver ; outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte » de Pierre-Yves Debliquy aux éditions Edi Pro
  • Editeur : Edi Pro

Enfin un livre qui ne se contente pas d'expliquer comment utiliser Google mais qui nous montre comment trouver ce dont on a besoin sur Internet.

Son contenu est volontairement peu technique. Il s'intéresse davantage aux outils méthodologiques et stratégiques à utiliser qu'aux syntaxes des moteurs de recherches.
Les digressions techniques servent surtout à expliquer en quoi certains aspects techniques ou sociologiques ont un impact sur la recherche et la qualité des informations trouvées.
Pierre-yves Debliquy, qui se définit volontiers comme un passeur de savoirs, nous propose avec ce livre une synthèse opérationnelle des outils, méthodes et stratégies qu'il a développés et expérimentés dans le cadre de ses activités de veille et d'accompagnement d'entreprises en intelligence économique, ces 15 dernières années.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux pour qui l'information compte et est accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d'information, quels que soient leur profil ou leurs niveaux techniques.

Pour Pierre-yves DEBLIQUY , la recherche d'information sur le Web est une vieille histoire qui commence en 1995, à l'époque où d'aucuns se demandent qui du Web ou de Compuserve s'imposera. Ses premières activités de veille datent de 1997 alors qu'il est consultant pour un éditeur de technologies de recherches. Depuis, la veille est une de ses activités endémiques. En 1999, il travaille sur un projet de veille concurrentielle automatisée. Au début du siècle, il crée une entreprise spécialisée en gestion des documents, de l'information et de la connaissance. Un de ses projets, Euresis a pour objectif de proposer des formations, de réaliser des missions de veille et de développer des activités d'intelligence économique. En 2006, il crée Brainsfeed, un bureau (le premier ?) focalisé sur l'intelligence stratégique pour les PME. En 2012, il rejoint l'équipe de conseillers en intelligence stratégique de la SPI.