Chercher jusqu'à la fin

Couverture du livre « Chercher jusqu'à la fin » de Jean-Pierre Jossua aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

J'ai publié chez Karthala en 2007 un petit volume intitulé Si ton coeur croit, qui se voulait une histoire de ma foi.

Le présent livre le prolonge - sans qu'il soit nécessaire à son lecteur de connaître le premier -, plutôt sur le mode de l'interrogation. Il s'agit de questions que l'on creuse en les reprenant plusieurs fois. Le centre est la question de Dieu et la possibilité de le connaître, de croire en lui. D'autres tournent autour de celle-là ; pourquoi et comment croire devant le mal du monde, et comment prier ? Quelle espérance nous est offerte ? Peut-on aimer Dieu et cette terre ? Comment lire la Bible sans la sacraliser ? Pourquoi l'Église est-elle si bizarrement bâtie et y parle-t-on si mal de notre vie morale ? Quelle est la juste place du paganisme dans le christianisme ? Quelle vie spirituelle est possible sans la foi ? Que croire au sujet du "péché originel" ? Comment comprendre la sainteté ? Une vie intellectuelle non faussée idéologiquement est-elle possible ?