Chercher Dieu et veiller sur l'homme

Couverture du livre « Chercher Dieu et veiller sur l'homme » de Xavier Lacroix aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Pour la première fois, le grand théologien catholique Xavier Lacroix, spécialiste des questions d'éthique, a accepté de répondre aux questions d'un journaliste.

Le résultat est ce livre passionnant, très clair, qui visite avec lucidité toutes les grandes questions de développement, de société et de morale auxquelles nous sommes confrontés : le statut de l'embryon, les modes de procréation, la filiation et les modes d'union, la différenciation sexuelle, les nouvelles ressources biotechnologiques, l'euthanasie, etc.
Quels sont les enjeux des évolutions proposées ? Comment nous situer face à ce possible ? Comment interpréter les positions de l'Église ? À quelle vision de l'humain tenons-nous ?
L'auteur aborde également son propre parcours personnel et accepte, à la fin de l'ouvrage, de répondre à des questions d'ordre spirituel : sa propre méditation, ses lectures spirituelles, etc.