Cherbourg ; port aux princes

Couverture du livre « Cherbourg ; port aux princes » de Jean Fouace aux éditions Isoete
  • Date de parution :
  • Editeur : Isoete
  • EAN : 9782913920057
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"Cherbourg a une longue histoire et cette histoire est celle de la France ", écrit l'amiral Jacques Lanxade, en préface de l'ouvrage " Cherbourg, Port aux Princes " où Jean Fouace retrace, sur fond de politique intérieure et internationale, l'histoire de l'évolution du port au rythme des visites... Voir plus

"Cherbourg a une longue histoire et cette histoire est celle de la France ", écrit l'amiral Jacques Lanxade, en préface de l'ouvrage " Cherbourg, Port aux Princes " où Jean Fouace retrace, sur fond de politique intérieure et internationale, l'histoire de l'évolution du port au rythme des visites officielles des hauts dignitaires français et étrangers, depuis Louis XVI, en 1786, jusqu'à Poincaré, en 1913.
Avec force détails, l'auteur révèle des faits totalement méconnus et fait revivre les " grandes heures de Cherbourg " de la fin de l'Ancien Régime à la Grande Guerre. Enrichie d'une iconographie inédite et abondante, en couleur et en noir et blanc, avec dessins, gravures, peintures et photographies d'époque, cette publication offre, par la variété de ses clefs de lecture, une vision renouvelée de l'histoire du port de Cherbourg.
En rappelant l'épopée grandiose de la construction du port digne des plus grandes performances techniques des XVIIIème et XIXème siècles, l'auteur s'arrête également sur la responsabilité des municipalités successives chargées d'accueillir les souverains, leur enthousiasme dans les préparatifs et le travail des comités de quartiers toujours prompts à embellir la ville, sans rien cacher des conflits locaux et des relations parfois tendues entre la mairie et la préfecture maritime.
Il apporte enfin par son analyse historique un éclairage sur notre politique extérieure et plus particulièrement notre politique navale dont la continuité fut exemplaire, en dépit des changements de régimes, jusqu'à l'avènement de la Vème République. Le nombre et l'importance des personnalités qui foulèrent le sol de Cherbourg dans ce contexte international contribuèrent à justifier l'appellation de " Port aux Princes " donnée à la ville à la fin du XIXème siècle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com