Couverture du livre « Cherbourg et l'au-delà des mers ; voyage dans les collections océaniennes du muséum Emmanuel Liais » de Roger Boulay aux éditions Etrave
  • Editeur : Etrave
  • EAN : 9782359920512

Au XIXe siècle, le port militaire de Cherbourg abritait une garnison de troupes coloniales ainsi que d'importantes installations militaires. Pour cette raison, de nombreux navires sillonnant toutes les mers du globe venaient y faire escale. Le muséum Emmanuel Liais est le témoignage de ce riche passé maritime. En effet, les officiers de marine, ayant souvent fait preuve de curiosité scientifique, profitèrent de leurs voyages pour enrichir le musée et tout spécialement sa collection d'objets et d'oeuvres d'art d'Océanie. Ces objets rares, uniques ou déroutants, permettent aujourd'hui d'évoquer les Mers du Sud et le charme d'une époque révolue.
Ce livre est un carnet de voyage à l'usage des curieux dans lequel croquis, photos, notes et histoires se mêlent et nous invitent à la découverte d'un lieu unique.