Cher pays de mon enfance

Couverture du livre « Cher pays de mon enfance » de Jean Viard et Marc Pottier aux éditions Editions De L'aube

L'épopée de la " petite Lili de Somalie " chassée de son pays dans les années soixante-dix - et si bien chantée par Pierre Perret - et les trajectoires de nos aïeules bretonnes, corses, berrichonnes ou autres qui eurent à quitter leur province au début du XXe siècle n'ont-elles pas des points communs troublants ? Au fil de ce dialogue entre l'historien des migrations, Marc Pottier, et le sociologue des sociétés rurales, Jean Viard, on découvre que l'importance politique donnée par la France, depuis 1870, à son mythe de république paysanne et à la défense de ses paysans a contribué à masquer la tragédie des millions de ceux qui ont quitté la campagne, et des millions de ceux qui sont venus de l'étranger.
Une France, surprenante, d'exode et de migrations se dessine sous nos yeux dans un livre simple, rapide, documenté qui vient compléter les deux titres de l'opération " Cher pays de mon enfance " lancée par Radio France. Un ouvrage qui révèle aussi les inquiétantes questions sur les migrations du futur. Jean-Pierre Guéno