Cher pays de mon enfance

Couverture du livre « Cher pays de mon enfance » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes
  • Nombre de pages : 135
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Un jour, l'un des nôtres a quitté la terre de ces ancêtres.

Un jour, l'un des nôtres a quitté la terre de ces ancêtres.
Il était breton, corse, ou aveyronnais... il parlait souvent mieux le patois que le français. Il ne connaissait rien de la ville. Ou bien il était portugais, italien, algérien, vietnamien ou malien... A peine arrivé, il a pris le chemin de l'école ou de l'usine. Les uns et les autres ont connu les mêmes émotions. Ils nous racontent leur histoire. Au fil des pages, il n'y a plus d'Auvergnats ni de pieds-noirs, plus de Slaves ou d'Africains, plus d'accent ou d'humiliation, mais des aventures infiniment humaines, belles et déchirantes, qui passionneront toutes les générations.
Ce livre est un hommage à ces déracinés qui ont fait notre Histoire. Il raconte la déchirure mais aussi l'allégresse et la soif de nouveaux horizons.