Couverture du livre « Cher monsieur Zavatta ; 18 lettres d'écrivains à leurs mères, leurs pairs, leurs fournisseurs » de Jacques Geraud aux éditions Champ Vallon

Saint-Simon invite le directeur du cirque Zavatta à venir réjouir le Roi. Verlaine contacte un avocat pour se marier avec Rimbaud, jeune poète. Rimbaud, négociant en Abyssinie, demande à Madame Desachy, agence matrimoniale, de lui convoyer des prétendantes.
Céline et ce même Rimbaud voudraient... Voir plus

Céline et ce même Rimbaud voudraient dissuader leur mère de venir les voir, à Harar ou Bikobimbo. Gide révèle un secret à Mauriac, et Valéry à Gide. Proust informe maman d'un très gros pépin. Voltaire se plaint du facteur Besancenot .
18 lettres loufoques où l'on aura pris la plume de nos auteurs pour la faire déraper, dérailler, quitte à produire des accidents, drolatiques ou dramatiques, et même emporter ces messieurs, dont une dame (Duras), dans des aventures qui, à les lire, pourraient les laisser cois.