Cher monsieur Queneau ; dans l'antichambre des recalés de l'écriture

Couverture du livre « Cher monsieur Queneau ; dans l'antichambre des recalés de l'écriture » de Dominique Charnay aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207110591
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui n'a jamais rêvé d'être publié? Raymond Queneau en savait quelque chose... Non content d'avoir exploré les secrets du métier d'écrire dans une oeuvre en perpétuelle invention, le père de Zazie eut aussi, en qualité d'éditeur, à affronter la prose de légions d'amateurs saisis un jour par le... Voir plus

Qui n'a jamais rêvé d'être publié? Raymond Queneau en savait quelque chose... Non content d'avoir exploré les secrets du métier d'écrire dans une oeuvre en perpétuelle invention, le père de Zazie eut aussi, en qualité d'éditeur, à affronter la prose de légions d'amateurs saisis un jour par le démon de l'écriture.
Au tournant de l'après-guerre, façonnés par l'école de la République, des milliers d'hommes et de femmes que rien n'y préparait se sont mis à noircir des feuuillets avec une ferveur conquérante. Dans l'espoir d'échapper au sort commun en accédant au statut d'écrivain, ces graphomanes anonymes ne doutaient pas du bien-fondé de leur ivresse littéraire.
Figure marquante et bienveillante du monde de l'édition, chef du comité de lecture de la maison Gallimard, Raymond Queneau apparaissait alors comme l'homme de goût par excellence capable de reconnaître leur talent. Pour la grande majorité d'entre eux, le rêve ne s'est pas réalisé. Les manuscrits non publiés ont disparu. Mais Queneau, loin de priver l'humour de son sérieux, avait pris soin de conserver les lettres d'intention qui les accompagnaient. Retrouvés dans ses archives, choisies et présentées par Dominique Charnay, ces pièces à conviction témoignent encore aujourd'hui d'une savoureuse et parfois inquiétante candeur. Véritable Luna-Park des romanciers du dimanche, elles composent un ensemble unique en son genre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com