Cher Jean Renoir

Couverture du livre « Cher Jean Renoir » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070754618

Document d'exception et vivant récit que ces enregistrements inédits de la voix d'Antoine de Saint-Exupéry, transcrits à partir de leur support d'origine : des disques de trente centimètres gravés par le pilote-écrivain, chez lui, à New York, au printemps 1941.
Depuis les coulisses, nous... Voir plus

Depuis les coulisses, nous assistons à la composition d'un parcours initiatique l'aventure d'un pilote de la Ligne aéropostale qui, de Toulouse au Sahara, en passant par l'Espagne et l'Amérique du Sud, découvre le sens des relations humaines, où le romancier, mélancolique et facétieux, se livre à un travail d'écriture orale, imaginant à voix haute de nouveaux détours à son intrigue, donnant corps à ses personnages, faisant part de ses hésitations.
Une voix qui témoigne aussi d'une profonde amitié, celle qui lie, depuis leur traversée commune de l'Atlantique, du Vieux Continent en guerre aux Etats-Unis, en décembre 1940, l'écrivain au plus grand des cinéastes français des années trente, Jean Renoir. Ce dernier - depuis peu sous contrat à Hollywood avec la Twentieth Century-Fox, bouleversé par la lecture de Terre des hommes, demande à son nouvel ami d'imaginer une histoire qui " ordonne " ce recueil de textes, afin de le mettre en scène.
C'est à cette tâche que s'attelle Antoine de Saint-Exupéry - avec l'enthousiasme et l'exigence dont on le sait capable, à l'invention de ce film, dont Jean Renoir pensait qu'il pourrait être " certainement le plus beau film de [sa] vie ".
Le présent volume, dont la réalisation a été confiée à Frédéric d'Agay et Alban Cerisier, est le quatrième de la " Série Saint-Exupéry ".