Cher inconnu

Couverture du livre « Cher inconnu » de Berlie Doherty aux éditions Gallimard-jeunesse
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Cher inconnu... où comment poser des mots doux et forts sur un sujet sensible et indémodable : les grossesses adolescentes.

Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre -surtout dans un roman jeunesse- Berlie Doherty nous livre les maux de deux jeunes gens perdus face à leur avenir.
    Deux adolescents amoureux fous, chacun à l'aube d'une nouvelle vie universitaire, s'apprêtant à quitter le nid parental, jusqu'à ce que... un bébé. Un bébé. Que fait-on d'un enfant quand on a 16 ans? C'est justement à cette question que devront répondre Chris et Hellen.
    Un roman intemporel (la première édition datant de 1993), aux personnages justes et délicats.
    La façon dont l'auteure a abordé le thème de la maternité, en créant quasi exclusivement des personnages féminins déroutés sur le chemin de leurs rêves m'a énormément plu. Joan, Alice et Nan (respectivement mères de Chris et Hellen, et grand-mère de cette dernière), loin d'être des mères modèles, sont des personnages extrêmement mystérieux, touchants et intéressants.
    On constate également une forte charge émotionnelle chez les pères, ce que j'ai trouvé peu anodin et très juste. On a souvent tendance à peu parler des pères dans ce type de roman, ou à les présenter comme distants et peu impliqués, ce qui n'est plus vraiment le cas dans beaucoup de familles modernes.
    La construction de Cher inconnu est, pour moi, l'un des gros points forts de ce roman, car il se présente sous la forme d'un journal intime masculin. Et oui! C'est bien Chris qui porte cette histoire, tout en partageant avec nous les neuf mois de grossesse épistolaires de la jeune Hellen. Le récit prend alors une toute autre dimension et monte en puissance, se différenciant ainsi de tous les livres qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet auparavant.
    En bref, un joli coup de coeur plein de tendresse et d'espoir, qui devrait être mis entre toutes les mains adolescentes.

• ce livre est bien et surtout très surprenant .
    je trouve que ce livre donne une bonne leçon sue la vie

ce livre est bien et surtout très surprenant .
    je trouve que ce livre donne une bonne leçon sue la vie