Cher Ecran.... Journal Personnel, Ordinateur, Internet

Couverture du livre « Cher Ecran.... Journal Personnel, Ordinateur, Internet » de Philippe Lejeune aux éditions Seuil

Peut-on parler à son ordinateur comme on parlait à son « cher cahier » ?Philippe Lejeune poursuit son étude des écritures ordinaires.En 1998, il lance une nouvelle enquête sur la pratique du journal personnel sur ordinateur : est-il commode, est-il intime de raconter sa vie au jour le jour sur écran ? Quels avantages nouveaux compensent la perte de la trace personnelle de l'écriture ?En 1999-2000, il tient lui-même (sur ordinateur) un journal pour suivre sur son écran les journaux personnels « en ligne » sur Internet. Il nous fait partager ses étonnements, ses réflexions, ses coups de coeur. Il découvre comment la diffusion anonyme peut créer une sorte d'intimité conviviale. A la différence du cahier, en effet, l'écran vous répond...Lettres reçues en réponse à l'enquête, extraits des journaux « en ligne » sur Internet accompagnent cette méditation sur le moi et les nouveaux médias.