Cher camarade

Couverture du livre « Cher camarade » de Olen Steinhauer aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Nous sommes en 1948 dans un pays d'Europe de l'Est, non nommé, récemment passé sous contrôle soviétique.

Emil Brod, un jeune homme de vingt-deux ans, qui vient d'entrer dans la brigade criminelle, après avoir passé les années de guerre en Finlande, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un chanteur célèbre. Très vite il perçoit que des raisons politiques peuvent être à l'origine de cet assassinat et que ses collègues de la crim' ne souhaitent pas du tout mais alors pas du tout l'aider dans ses recherches. Que cachent ces silences pesants ? Il ne le comprendra qu'en se rendant à Berlin où il va découvrir d'étranges connivences...
Olen Steinhauer, originaire de Virginie, a gagné une bourse universitaire d'une année en Roumanie. C'est là qu'il a conçu le projet d'une série qui a pour cadre un commissariat de police dans un pays de l'Est indéfini sur une période allant de 1948 à la chute du mur de Berlin. Le premier titre de la série vient d'être nominé pour le prix Edgar aux États-Unis. Olen Steinhauer vit aujourd'hui à Budapest.
- Une série policière où l'élément récurrent n'est pas un enquêteur mais un commissariat de police, toujours le même, dans un pays communiste non spécifié, sur une période de cinquante ans à raison d'un tome et d'un personnage principal par décennie. Le même commissariat est représenté à des moments clés de l'histoire du monde communiste (la prise de pouvoir des soviétiques, Budapest, Prague, la chute du mur).
- Le contexte politique en filigrane.