Cher Azad : contes érotiques

Couverture du livre « Cher Azad : contes érotiques » de Janine Teisson aux éditions Chevre Feuille Etoilee

A la manière d'une parodie des Mille et une nuit, Janine Teisson inverse les rôles : le personnage qui mène apparemment le jeu et a le pouvoir de vie et demort sur ses sujets est ici une sultane ; celui qui va lui raconter chaque soir des histoires pour rester en vie est un homme qui se nomme Azad. et de nuit en nuit il lui devient très très.cher. Merveilleusement bien écrits, ces contes érotiques charment le lecteur sans le choquer.

Le courrier des auteurs

Janine Teisson répond à nos questions ! (04/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Janine Teisson. Romancière. Publiée en littérature générale et en jeunesse, mes livres, depuis le premier : «La petite cinglée» (prix du premier roman), ont obtenu différents prix et sont traduits en plusieurs langues. Ma bibliographie se trouve sur Wikipédia. J'écris des romans, des nouvelles, des contes, des poèmes même, des biographies (Germaine Tillion) et en 2010 j'ai eu la joie de découvrir les vestales et mères des éditions du Chèvre Feuille étoilée, qui ont publié «Liens de sang», puis mon trente deuxième livre : «La salle de bain d'Hortense». Et voici qu'elles ont l'audace de rééditer un recueil de contes érotiques orientaux que j'ai écrit en des temps moins troublés : "Cher Azad." 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le plaisir, les mots, l'amour, l'humour, intimement liés, forment le Thème de ce recueil. Comme le sultan Shariar, dans Les mille et une nuits, Yasmina, la sultane, fait exécuter ses amants au matin. Mais lorsque Azad arrive dans sa chambre, qu'il ne lui fait pas l'amour mais lui raconte des histoires, elle hésite... Ce recueil est construit comme un collier dont le fil est l'histoire d'amour entre la sultane et le poète, et les perles, les contes qu'il lui dit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Au tout début : l'hésitation de Yasmina. "Mais de lui, a-telle seulement parcouru la première page ? Et s'il était semblable à ces épais manuscrits, reliés de cuir, cadenassés comme des cassettes à bijoux et qui, une fois ouverts, vous ravissent par la minutie de leurs peintures où les bleus et les ors éblouissent, où chaque enluminure est oeuvre de génie et dont il est impossible, en une vie, d'épuiser les trésors ?" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Azad est un musicien. J'entends tout au long la musique d'Alla, grand joueur de üd, improvisant un foundou de Béchar, ou Mohamed Khaznadji : la Nüba Grib et toute musique arabo-andalouse. Et puis, aussi, la flûte indienne dans sa pureté et les percussions lancinantes qui l'accompagnent. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le plaisir que j'ai eu à écrire ce livre. Volupté des mots choisis et lentement savourés. J'aimerais partager avec eux la liberté de rire, d'inventer, sur fond de sensualité et de passion. Ces contes devraient leur procurer le plaisir qu'ils avaient, enfants, à découvrir des histoires, doublé du plaisir adulte qu'éveille l'érotisme.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion