Cher auteur... de mes jours infortunés ; vingt-quatre personnages se rebiffent

Couverture du livre « Cher auteur... de mes jours infortunés ; vingt-quatre personnages se rebiffent » de Jacques Geraud aux éditions Jbz Et Cie
  • Editeur : Jbz Et Cie

Jacques Géraud, du service littéraire de la Poste, nous a transmis ces lettres de réclamations. Vingt-quatre personnages, très divers et pour la plupart très connus, douze de chaque sexe, de Julien Sorel à Meursault, de Phèdre à Zazie, de Molloy à Jean Valjean, de la Blanche Neige du conte au Corbeau de la fable, prennent tour à tour la plume pour dire à leur auteur, familièrement tutoyé, tout le mal qu'ils pensent de leur rôle, leur état, leur emploi, leur destin : sacrifiés à la fleur de l'âge (Julien Sorel), condamnés à l'amour platonique (Marie Arnoux) ou à la chasteté absolue (Jean Valjean) ; condamnés au contraire au stupre à gogo (la Juliette ou l'Eugénie de Mistival de Sade) ; interdite de métro (Zazie), ridiculisé ; méprisée (Odette Swann) ; sous-employé (l'âne Cadichon) ; etc. Bien évidemment, ces personnages écrivent leur lettre avec le style de leur auteur respectif. Vous sourirez et compatirez à la lecture de ces missives essentielles à la compréhension de la littérature selon saint Lagarde et Michard.

Forum de discussion