Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cher Aimé ; 15 lettres à Aimé Césaire

Couverture du livre « Cher Aimé ; 15 lettres à Aimé Césaire » de Collectif et Sylvie Andreu aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

Comment cet homme fait-il pour réunir à lui seul tous les combats, puis toutes les fiertés, d'un peuple pris dans les bassesses de l'Histoire et les humiliations répétées ? Des bancs du lycée Victor-Schoelcher en Martinique (1924) où ses camarades lui firent comprendre que sa place n'était pas... Voir plus

Comment cet homme fait-il pour réunir à lui seul tous les combats, puis toutes les fiertés, d'un peuple pris dans les bassesses de l'Histoire et les humiliations répétées ? Des bancs du lycée Victor-Schoelcher en Martinique (1924) où ses camarades lui firent comprendre que sa place n'était pas parmi eux, à ceux de l'Assemblée nationale où il eut bien du mal à se faire entendre quand il se fait rapporteur de la loi sur la départementalisation en 1946.

La question est aussi celle de son héritage : le prendre à la lettre, prendre ses distances, s'émanciper, choisir (ou pas) entre négritude, aliénation (Fanon), créolisation (Édouard Glissant) et créolité (P. Chamoiseau).
Dix ans après sa disparition que faut-il retenir de cet homme iconique et quelle place lui accorder lui qui usa sa vie à donner aux hommes « la force de regarder demain » ?

Le livre préparé par les éditions Bernard Chauveau, sous la direction de Sylvie Andreu, pour le dixième anniversaire de la disparition d'Aimé Césaire a l'ambition de tisser un récit qui se décline à tous les temps, sur tous les continents et fait écho à toutes formes de créativité.

Donner votre avis