Cher Aimé ; 15 lettres à Aimé Césaire

Couverture du livre « Cher Aimé ; 15 lettres à Aimé Césaire » de Collectif et Sylvie Andreu aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

Comment cet homme fait-il pour réunir à lui seul tous les combats, puis toutes les fiertés, d'un peuple pris dans les bassesses de l'Histoire et les humiliations répétées ? Des bancs du lycée Victor-Schoelcher en Martinique (1924) où ses camarades lui firent comprendre que sa place n'était pas... Voir plus

Comment cet homme fait-il pour réunir à lui seul tous les combats, puis toutes les fiertés, d'un peuple pris dans les bassesses de l'Histoire et les humiliations répétées ? Des bancs du lycée Victor-Schoelcher en Martinique (1924) où ses camarades lui firent comprendre que sa place n'était pas parmi eux, à ceux de l'Assemblée nationale où il eut bien du mal à se faire entendre quand il se fait rapporteur de la loi sur la départementalisation en 1946.

La question est aussi celle de son héritage : le prendre à la lettre, prendre ses distances, s'émanciper, choisir (ou pas) entre négritude, aliénation (Fanon), créolisation (Édouard Glissant) et créolité (P. Chamoiseau).
Dix ans après sa disparition que faut-il retenir de cet homme iconique et quelle place lui accorder lui qui usa sa vie à donner aux hommes « la force de regarder demain » ?

Le livre préparé par les éditions Bernard Chauveau, sous la direction de Sylvie Andreu, pour le dixième anniversaire de la disparition d'Aimé Césaire a l'ambition de tisser un récit qui se décline à tous les temps, sur tous les continents et fait écho à toutes formes de créativité.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com